Viabilité hivernale : les services techniques de Nogent sont prêts
La commune a pour devoir légal de rendre praticable, dans la mesure de ses moyens, les voies communales et de dégager les accès aux bâtiments communaux de Nogent et d’Odival. Pour ce faire, elle utilise un camion de 19 tonnes avec lame de déneigement et saleuse automatique et un tracteur avec saleuse et lame de déneigement.
Les deux autres communes associées, Essey-les-Eaux et Donnemarie, sont traitées par un agriculteur.
De jour et aux horaires de travail, des actions sont mises en œuvre en fonction des événements climatiques et tous les agents présents participent au déneigement.
En dehors de ces horaires, une astreinte est fixée selon une rotation entre les membres de l’équipe technique sur une période allant du 9 novembre au 1er mars. Ce ne sont pas moins de quatre responsables d’interventions (deux agents de maîtrise et deux techniciens) ainsi que deux équipes de cinq chauffeurs qui assurent à tour de rôle les astreintes de jours de 8 h à 21 h et celles de nuit de 21 h à 8 h le lendemain matin. Le camion d’astreinte effectue trois circuits dédiés et le tracteur cinq circuits prédéfinis.
Pour le responsable d’intervention, un affinement des prévisions est possible quotidiennement avec quelques outils accessibles par Internet : site météo, logiciel spécialisé et relevés de températures qui s’effectuent à trois endroits différents de la commune, rue des Fourches, carrefour de l’Aya et côte de Charlot.
La journée, le responsable d’intervention fait systématiquement un constat de ce qui a été fait et identifie les points où il y a lieu d’intervenir à nouveau, mécaniquement ou manuellement, pour améliorer le déneigement. Une main courante est tenue quotidiennement par le responsable d’intervention.
La loi prévoit aussi que chaque habitant est responsable du déneigement de sa propriété.