Viabilité hivernale : les agents du Département sont sur le pont
La neige est annoncée pour cette fin de semaine : les équipes en charge de la viabilité hivernale pour le Département sont prêtes à agir aussi bien pour prévenir que pour dégager les routes.
L’hiver n’est pas encore là, mais cette fin d’automne est relativement fraîche. Et il n’y aura probablement pas à attendre décembre pour avoir les premiers flocons. Si l’on en croit les prévisions, la neige pourrait tomber à partir de ce vendredi soir, dans la journée de samedi ainsi que dimanche. En conséquence, les équipes en charge de la viabilité hivernale au Département se tiennent prêtes. Le président, Nicolas Lacroix, s’est rendu au Centre technique départemental, à Chaumont, ce mercredi 24 novembre en soirée. Il a ainsi pu voir comment est gérée l’organisation et la façon dont se décide le déploiement des équipes tant pour le salage préventif que pour les opérations curatives le cas échéant. La période de viabilité hivernale, c’est-à-dire celle au cours de laquelle des salariés sont d’astreinte jour et nuit, s’étale du 15 novembre au 14 mars.
Suivez l’état des routes en Haute-Marne en cliquant ICI.
Des priorités
L’action des 245 agents (dont 119 sont mobilisables 24 h/24) se concentre en premier lieu sur le réseau prioritaire représentant 790 km de voirie. Ce qui constitue 85 % des km parcourus par les usagers des routes de Haute-Marne. Vient ensuite le traitement du réseau secondaire avoisinant les 2 200 km (soit 12 % du réseau) et garantissant le désenclavement de toutes les communes. Pour le réseau auxiliaire, d’environ 900 km, le nettoyage n’est pas systématique. Cela est d’ailleurs signalé sur les panneaux en bord de voie. Un raclage est toutefois réalisé par des personnes missionnées localement.
On dénombre 45 camions polyvalents qui devraient se relayer pour le ballet hivernal des saleuses. En complément, 66 tracteurs conduits par des agriculteurs peuvent être mobilisés pour le raclage.
La météo est en permanence sous surveillance. La supervision est assurée par un permanent basé sur le plateau du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) à Chaumont. Ce qui garantit une réactivité permettant de déployer les troupes sur le terrain en un temps record.
Plus ou moins salé
La consommation de sel varie en fonction de la météo. Suivant la température, la pluie, la neige et le verglas, cela peut générer des écarts monumentaux d’une année à l’autre. Le Département en consomme 7 000 tonnes en moyenne par hiver. En 2019-2020, la note n’a pas été trop salée puisque 1 839 tonnes de sel ont été déversées sur les routes de Haute-Marne. Ce qui est excessivement peu. L’hiver qui a marqué tous les esprits remonte à 2008-2009, avec une consommation de sel s’élevant à plus de 17 000 tonnes ! Le dernier hiver rude remonte à 2012 avec 14 000 tonnes consommées.
Sylvie C. Staniszewski
Lire aussi : Coup de froid sur les routes haut-marnaises.
Lire aussi : Viabilité hivernale : la météo sous surveillance.