Via Francigena : L’abbaye de Mormant Revivra rejoint l’Association européenne
L’association L’abbaye de Mormant Revivra rejoint l’association européenne de la Via Francigena (l’AEVF) en tant qu’amis de la Via Francigena. Ces associations publiques et privées, sans but lucratif, mènent des activités pour soutenir le projet global de valorisation de la Via Francigena et ont signé un protocole d’accord avec l’AEVF.
La Via Francigena met à l’honneur le patrimoine culturel européen commun en tant qu’expression de la diversité et de l’identité culturelles. En 2016, de nombreuses personnes sont venues à Leffonds pour une première rencontre sur la Via Francigena. Les élus locaux qui avaient fait le déplacement sont Bruno Sido, Marie-Claude Lavocat, Stéphane Martinelli, Mgr de Metz Noblat, évêque de Langres et président de spiritualitas In Francigenam, Massimo Tedeschi, président de l’Association européenne de la Via Francigena, Luca Bruschi (directeur de la même association), Charles Myber président de Renaissance de la Via Francigena en France. « Nous espérions alors avancer rapidement vers la rénovation. Aujourd’hui, il faut constater que peu de personnes s’impliquent pour sauver ce dernier hôpital de campagne et les membres de l’association Mormant Revivra » espèrent que le projet Unesco de la Via Francigena permette de mettre en avant la rénovation de la maison-Dieu. Arnaud Devilliers suite à la décision du conseil d’administration a signé la convention d’adhésion à l’AEVF. « C’était dès l’origine un hôpital de chemin destiné à accueillir les pèlerins », a rappelé Alain Catherinet, historien, impliqué dans l’association Mormant Revivra. Charles Myber précise : « Nous désirons entretenir un rapport de collaboration avec l’AEVF dans le cadre du projet Unesco, des manifestations et conférences que nous pourrons organiser, ainsi que des recherches historiques et culturelles sur la Via Francigena ».
Le 14 août, l’association organise une manifestation regroupant deux activités : une Journée de la peinture ouverte aux artistes venus peindre et dessiner le monument de l’abbaye de Mormant, ainsi qu’un marché du terroir ouvert aux producteurs locaux. La manifestation est ouverte au public gratuitement.