Via Francigena : la parole aux hébergeurs
L’association Via Francigena-Voie de Sigéric (VFVS) a invité les hébergeurs qui se trouvent sur le parcours de 130 km que représente le tracé de la Via Francigena en Haute-Marne. VFVS a la responsabilité au sein de la Fédération française de la Via Francigena (FFVF) de recenser, de gérer et d’aider ces hébergeurs dont les coordonnées apparaissent sur le livret mis à jour et édité chaque année.
Ce sont donc 21 personnes entourées par le bureau de VFVS qui se sont retrouvées, ce mardi 10 janvier, à la salle polyvalente de Blessonville, près de Châteauvillain. Pascale Fleuriot, secrétaire de VFVS, et Jean-Claude Papelin, président de FFVF, ont retracé l’histoire de ce pèlerinage et pourquoi l’association avait été créée en 2017. Avant les années 2000 et avant la création du GR145, les pèlerins passaient par Blessonville et utilisaient donc cette voie historique.
Le président de VFVS a proposé à chacun de passer au buffet et de se réinstaller autour de la table de réunion. Chaque hébergeur, de Cirfontaines-en-Azois jusqu’à Torcenay en passant par Braux-le-Châtel, Langres, Saint-Ciergues… s’est présenté et a expliqué pourquoi il accueillait des pèlerins. Cela a permis à chacun de mettre un visage sur des noms connus. Il a été évoqué la possibilité de distinguer les hébergements par une plaque et un logo. La soirée, très fraternelle et apparemment nécessaire, s’est terminée par la galette des Rois.
De notre correspondant