Vestiboutique : les bénévoles en formation
Géralde Cardinaux et Marie-Christine Voirin, bénévoles de la Vestiboutique, antenne de la Croix-Rouge à Cousances-les-Forges, se sont rendues en formation à Bar-le-Duc. Le stage, organisé sous la houlette d’Emma Léonet, responsable du réseau des Vestiboutiques de la Croix-Rouge, et de Nathalie Platini, directrice départementale, était destiné à toutes les Vestiboutiques de la Meuse. L’objectif avéré était de prodiguer des conseils pour aménager l’espace disponible dans chaque magasin solidaire de manière à apporter plus de visibilité aux vêtements proposés et d’en faciliter l’accès. Il a été recommandé aux bénévoles de réorganiser la boutique de façon à mettre en avant la qualité des habits recyclés, leur aspect, leur valeur et la multiplicité du choix. Un nouveau logo est en cours de création, il sera dévoilé en fin d’année.
Louise Prévot, l’animatrice régionale textile, est ensuite venue à Cousances pour émettre des propositions par rapport au local mis gracieusement à disposition par la mairie qui en assume les charges. Un réaménagement supposerait des travaux de fond.
Dans une atmosphère conviviale, la Vestiboutique propose à tous, sans conditions de revenus, des vêtements neufs ou de seconde main ainsi que des objets issus de dons de particuliers ou d’enseignes locales partenaires. Hommes, femmes et enfants jusqu’à 10 ans y trouveront de quoi se vêtir à moindres frais pour chaque saison. Les horaires d’ouverture, le mercredi, sont élargis et la Vestiboutique est désormais accessible de 14 h à 18 h.