Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Vestiaire du Secours catholique : une chaîne solidaire à Chalindrey

Avec plusieurs centaines de bénévoles en Haute-Marne, le Secours catholique agit en faveur des personnes en situation de précarité. A Chalindrey, un vestiaire fonctionne dans l’entraide. Un lieu qui respire la solidarité.
Recevoir, trier, recycler. Trois verbes qui reviennent, à Chalindrey et ailleurs, dans le respect des règles sanitaires. Ici, le vestiaire du Secours catholique évolue vers des formes d’actions permettant la valorisation des dons de vêtements, de linge de maison et d’accessoires vestimentaires grâce à leur recyclage presque intégral.
Les bénévoles du Vestiaire collaborent activement avec différentes associations partageant la volonté d’agir pour la protection de la terre et le bien-être de ses habitants.
Un important et incessant travail de tri est effectué au local annexe du presbytère, lumineux de la rue de Langres réhabilité, aménagé agréablement en septembre 2018 par la commune.
Bernadette et Brigitte sont des fidèles et habiles mains à ce tri solidaire sur la cité. « On voit du monde en cette période particulière, les gens ont besoin de parler », constatent les bénévoles à l’écoute.
« Chacun apporte ce dont il n’a plus besoin au quotidien, ce qu’il n’apporte pas lors d’un déménagement ou bien encore le surplus lors d’un vide-maison », complètent ces deux dames qui peuvent compter sur l’aide minutieuse de leurs amies Brigitte et Micheline, qui décousent les boutons et fermeture éclair, et détricotent les anciens habits. Tout est ensuite réutilisé sur d’autres vêtements ou bien encore retricoté pour des carrés de couverture. Les vieux pulls usagés et les anciennes serviettes de toilette font le bonheur de la SPA d’Auxerre pour le bien-être des chiens et chats…
Rien ne se perd et du bon sens !
Les vêtements à la mode, chaussures peu mises, jouets, matériel de puériculture en bon état sont recherchés. « Nous avons parfois des vêtements neufs avec encore leur étiquette de prix », reconnaissent Bernadette et Brigitte. Après tri par catégories et rangement dans des cartons, ils sont acheminés vers les boutiques solidaires de Langres et Nogent, sortes de petits magasins où chacun peut essayer et acheter des articles à bas prix.
Les vêtements, draps, couvertures… davantage démodés sont destinés à l’association APA (Aide partage et amitié) de Besançon qui organise des convois vers la Biélorussie, Lituanie et la Roumanie en faveur des orphelinats et des populations nécessiteuses.
Tout le reste est donné à Emaüs qui l’utilise comme matériau d’isolation ou chiffons bien pratiques à certains corps de métiers.
Vestiaire à gauche du presbytère rue de Langres, ouvert le deuxième mardi du mois, de 14 h à 16 h 30. Les dons peuvent être aussi déposés aux permanences du presbytère les jeudi et samedi, de 10 h à 11 h.

Sur le même sujet...

Test article live
Langres
Test article live
Non classé

Langres
Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)