“Vertiges persans” : Emilie Talon sur les traces de son père
Samedi 4 novembre, Emilie Talon est venue au cinéma A l’Affiche parler de la montagne iranienne et dédicacer son troisième livre, “Vertiges persans”, paru aux éditions Guerin-Paulsen. Emilie l’a écrit à Chaumont, lors de sa résidence d’écriture à l’automne 2021.
Grenobloise, mais née Savoyarde en 1982, Emilie a hérité de son papa, Emile Talon, l’amour de la montagne. Ouvrier à Saint-Etienne, Emile occupait ses loisirs à gravir les monts du Forez, puis des Alpes. Avec des amis du club alpin, il part en 1956 en Iran, à la conquête de l’Alam Kuh, deuxième plus haut sommet de la chaîne de l’Elbourz, aussi du Trône de Salomon et du volcan Damavand, expédition dont il ramène un film intitulé “Vertige persan”.
Sa maman étant infirmière, une relation fusionnelle unit la fille et le père au foyer. Emile aime emmener Emilie en montagne, où il lui raconte ses aventures emplies de fantaisies dans un cadre de rêve, l’Oisans. Mais la maladie emporte Emile à 63 ans fin 1992, Emilie n’a que 10 ans. Par ailleurs, la petite sœur de maman a épousé dans les années 60 un étudiant iranien à la Sorbonne, et l’a suivi en Iran fonder une famille avec laquelle Emilie entretien des liens. En 2021, elle s’est elle-même aventurée en montagne iranienne en compagnie de Zohre, une guide formidable.
Les récits de son père et son propre voyage sont restitués dans son livre.
Emilie mais aussi Remi Sabau, Lucie Huebra, Sandrine Bresolin et Emmanuelle Noirot en ont lu de belles pages, tandis que l’illustratrice Lauriane Miara, à gauche de la scène, croquait en live l’ascension de l’Alam Kuh.
Avant la séance de dédicaces, la journaliste Sonia Déchamps, en visio depuis Paris, a commenté le livre.
De notre correspondant Benoît Gruhier