Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Vert-Bois : les contours du futur pôle de vie dessinés

Le maire Quentin Brière a indiqué la suite des opérations et répondu aux habitants.

URBANISME. Ultime réunion de concertation autour du devenir du centre commercial du Vert-Bois, jeudi 3 février. Une manière de dresser un bilan des rencontres, et de découvrir les idées retenues pour établir la feuille de route du futur pôle de vie. Maintenant, opération séduction.

Jeudi 3 février, un peu moins de quarante personnes ont fait le déplacement au centre socioculturel, à l’occasion de la troisième et dernière réunion de concertation, sur le devenir du centre commercial du Vert-Bois. Pas de tables rondes comme avant, mais un bilan sur l’ensemble de la démarche. L’occasion de voir les propositions des Bragards retenues pour former la feuille de route de ce futur pôle de vie.

Les bases retenues

Ce que l’on sait, c’est qu’il devrait avoir « une surface plancher entre 1.050 et 1.370 m² » (contre 4.500 m² lors de la grande époque du centre commercial), explique Ulrich Soudek, directeur des études du cabinet Intencité (qui a réalisé le diagnostic). Le pôle se décomposera en plusieurs parties.

D’une part, des commerces de proximité avec une boulangerie et une boucherie. Une grande partie de la surface sera dédiée aux services administratifs (Maison France Services, La Poste, distributeur de billets…) et au futur pôle santé. Enfin, un pôle ESS (regroupement de citoyens engagés) sera intégré, avec un café associatif et un espace de travail. Souvent revenue au cours des réunions, l’idée d’une superette a été revue sous la forme d’épicerie de quartier associative.

Vous pourriez être intéressé par cet article :

Le pôle devrait se situer peu ou prou au même endroit que l’actuel centre, et sera aussi accessible « pour les habitants venant de l’arrière », souligne Ulrich Soudek. Quant au marché, l’objectif est qu’il soit « moins linéaire que l’actuel, en rentrant vers les commerces ». L’accent sera mis également sur le mobilier urbain pour accroître les rencontres entre habitants.

Questions, réponses

Mikail a profité du temps de questions/réponses, pour rebondir sur la surface estimée pour La Poste (entre 200 et 250 m²) : « Est-ce bien nécessaire si elle n’est ouverte qu’une demi-journée comme actuellement ? » Estimant que celle de la boucherie (70 à 80 m²) pourrait être plus importante, citant le dernier boucher du Vert-Bois qui faisait aussi d’autres activités. Si la première adjointe Rachel Blanc a précisé que « les chiffres seront affinés avec les porteurs de projets », Quentin Brière a confié que « c’était une demande de La Poste, qui croit au développement de ses autres activités ».

Vous pourriez être intéressé par cet article :

Sur la partie santé, Yalcin Simsek a souligné « le manque d’une pharmacie ». Pour le maire, une nouvelle pharmacie semble difficilement envisageable, celle de l’Intermarché étant déjà importante.

Enfin, Jean-Luc Amelon voulait savoir si le projet était basé sur la population actuelle du Vert-Bois ou d’éventuels flux futurs. Le maire a approfondi : « On table sur le fait que les gens auront l’envie et le besoin. On espère aussi faire revenir de l’habitant, il y a du foncier disponible. Sinon, on regarde les chiffres et on ne fait rien. »

Louis Vanthournout

l.vanthournout@jhm.fr

La suite des opérations

Après la réalisation du diagnostic à l’automne 2020, la participation des habitants au cours de ces trois ateliers a permis de bien avancer. Désormais, la balle est dans le camp des élus : « Nous avons bien dimensionné le projet. Avec cette base de travail, il faut maintenant trouver quelqu’un pour investir », explique Quentin Brière. Le maire a confié avoir déjà quelques promoteurs en tête. Un travail de l’ombre, similaire à ce qui se fait pour le centre-ville : « Chercher et convaincre ». L’hypothèse de la construction du futur pôle en plusieurs temps, a été évoquée.

En parallèle, la démolition du centre commercial du Vert-Bois se terminera « au deuxième semestre 2022 ».

Un point de situation sera fait à l’automne 2022, avec (ou sans) le ou les promoteurs retenus.

Longue parenthèse sur le logement

Durant le temps d’échange, la première adjointe Rachel Blanc a évoqué un autre axe de réflexion mené en parallèle avec le service urbanisme, pour « retransformer les espaces libres et en faire de nouveaux lots à bâtir ». Les sollicitations étant nombreuses à ce sujet. En ce sens, sept parcelles à proximité du centre socioculturel ont été acquises par un investisseur privé.

Interrogé par Mikail sur la pertinence de confier les lots à un seul promoteur plutôt que de faire marcher la concurrence, Quentin Brière a confié qu’il « n’y a pas pléthore de promoteurs intéressés » ; en l’occurrence, un seul, et qui « n’est pas venu toquer à notre porte ».

Yalcin Simsek a rebondi, soulignant la forte demande, notamment en accès libre. Ce qu’a bien compris la municipalité, a répondu le maire, citant les « 50 du Clos-Mortier » à titre d’exemple. Mais, « il faut proposer les deux options, car tout le monde ne sait pas se débrouiller seul pour construire une maison ». Soulignant également l’impossibilité de partager des lots entre libre accès et promoteurs, sinon, ces derniers « ne viendront jamais ».

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Châteauvillain
PLUI : la phase d’étude est terminée
Urbanisme , Vie municipale , Vie quotidienne

Mardi 16 avril, une réunion publique s’est tenue dans le cadre de l’arrêt du projet Plan local d’urbanisme intercommunal, à la salle des fêtes de Châteauvillain. Ce futur document commun(...)

Saint-Dizier
La rue de la Victoire va bientôt redevenir piétonne
Urbanisme

URBANISME. Dès mardi 30 avril, la rue de la Victoire sera à nouveau piétonnisée, jusqu’au 27 octobre. Comme l’an dernier, où l’expérience avait été on ne peut plus concluante (lire(...)

Chaumont
L’association du Clos Dormoy, que trépasse si je faiblis
Associations , Urbanisme

L’association de sauvegarde du Clos Dormoy a tenu vendredi 19 avril sa dernière assemblée générale. L’occasion de faire le point sur la mobilisation, intacte malgré un présumé gel des procédures. (...)