Vert-Bois : La Poste rouvrira au premier trimestre 2024
Depuis le 30 juin 2023 et la nuit de violences urbaines, le bureau de poste du Vert-Bois est fermé. Un réel manque pour les habitants qui ont lancé une pétition pour sa réouverture. La situation a été évoquée mardi 5 décembre, lors de la venue du maire dans le quartier.
« Ça commence à devenir urgent maintenant… » Alain Cédelle a tiré la sonnette d’alarme, mardi 5 décembre. A l’occasion de la venue de Quentin Brière au Centre socioculturel (Vert-Bois), le conseiller régional a pris la parole au sujet du bureau de poste. « Depuis sa fermeture, il n’y a plus d’agence bancaire dans le quartier, alors que bon nombre de personnes y ont un compte. Pour les colis, il faut se rendre en centre-ville ou au Pré Moinot… ».
Cela fait plus de cinq mois que La Poste du Vert-Bois est fermée, conséquence des dégradations commises dans la nuit du 29 au 30 juin, en réponse au décès du jeune Nahel à Nanterre. Le début d’un long processus pour le groupe, avec le passage d’experts, la sollicitation des assurances, les travaux nécessaires, le mobilier à trouver… Face à la lenteur des démarches, un collectif citoyen a décidé de lancer une pétition pour sa réouverture : « Nous avons recueilli une centaine de signatures », précise Alain Cédelle, avant de la remettre en mains propres à Quentin Brière. Une autre, en ligne, a été signée par 18 signataires.
Patience
Une belle occasion pour le maire de faire un point de situation et de jouer carte sur table devant l’auditoire : « Pour être très clair, ils voulaient fermer le bureau, comme dans d’autres villes touchées par les émeutes, comme à Nancy. » De quoi contrarier l’édile, qui leur aurait mis un petit coup de pression selon ses dires : « J’ai toujours défendu La Poste au Vert-Bois. Ils avaient des problèmes d’assurance pour l’intérieur. Maintenant, « il faut les faire marcher et rouvrir ! » »
Au lendemain de cette rencontre, le service communication de La Poste ne pouvait confirmer ou infirmer les propos du maire sur une éventuelle fermeture. « Les démarches sont très longues. Par exemple, à Reims, nous n’avons pu rouvrir qu’un bureau sur les trois touchés par les violences », explique La Poste. Concernant celui du Vert-Bois, « nous voulons rouvrir au plus vite. Les travaux ont débuté en ce sens ». Les plaques de bois couvrant les vitres brisées ont d’ailleurs laissé place à de nouveaux carreaux. Devant les Verboisiens, Quentin Brière annonçait avoir eu « l’engagement du groupe pour une réouverture au premier trimestre 2023 ». Une information que confirme le service communication, sans davantage de précision « pour ne pas créer de déception ».
D’après les chiffres du premier magistrat (confirmés par La Poste), « 29 personnes passaient en moyenne par jour au bureau de poste ». Un nombre assez dérisoire qui interroge : y a-t-il peu de monde faute d’une amplitude horaire conséquente (17 heures par semaine), ou l’amplitude est-elle limitée faute de fréquentation dense ? Mystère. Toujours est-il que « la réouverture se fera au premier trimestre, aux mêmes horaires qu’avant la fermeture », conclut le service communication.
Louis Vanthournout
Quid du centre commercial ?
Juste en face de La Poste, un autre sujet a été évoqué : le centre commercial. Si l’ancien bâtiment est à terre depuis la rentrée scolaire, les démolitions ne sont pas terminées. « Ce n’est pas aussi rapide qu’espéré », déplore Quentin Brière, avec l’acquiescement de Daniel Harmand, directeur général adjoint des services techniques et proximité. Autrement dit, l’ouverture espérée en 2025 devrait très vraisemblablement avoir du retard.
Actuellement, deux promoteurs « dont un sérieux » sont en discussion avec la Ville pour la construction de la nouvelle structure. Celui-ci est censé comprendre un espace dédié aux services publics, dont La Poste, comme discuté depuis l’automne 2021 et les premières réunions de concertation avec les habitants. Suspense.