Versement des aides PAC : les syndicats agricoles interpellent la préfète
Agriculture. Par un courrier signé par les présidents de la FDSEA, des JA et de la FDPL, les organisations syndicales interpellent la préfète sur le retard du versement des aides PAC qui se montent à plus de 6 millions d’euros :
«Le 21 février 2024, à l’occasion d’une conférence de presse, le Premier ministre s’était engagé à solder le versement des aides PAC 2023 d’ici le 15 mars. Le 12 mars dernier, le ministère de l’Agriculture a confirmé que “l’annonce du versement des aides au 15 mars est tenue”. Or, force est de constater qu’à ce jour, le 19 mars, de nombreux exploitants du département sont encore dans l’attente d’un ou plusieurs paiements. Sont concernées l’aide de l’assurance récolte, l’aide à la conversion à l’agriculture biologique, les mesures agro-environnementales, les aides couplées végétales… Ce double langage est inacceptable. En effet, pour le département, nous estimons le montant des aides non payées à plus de 6 millions d’euros. A l’échelle individuelle, certains exploitants, en conversion à l’agriculture biologique notamment, sont encore dans l’attente de plus de 100 000 € d’aides compensatoires. L’Administration prétexte aux bénéficiaires une impossibilité à instruire les dossiers, y compris ceux dont l’engagement est antérieur à 2023… Un problème informatique serait à l’origine de ce retard. Nous constatons que cette cause revient systématiquement chaque année, et ce depuis 2015 ! Aucune date de paiement n’est avancée, c’est le flou total ! Comment gérer une entreprise dans ces conditions ? », interpellent les trois présidents.
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)