Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Vers une offre de mobilité accrue dans le Pays de Langres

La fête de la Mobilité organisée samedi 18 septembre 2021 square Olivier Lahalle a été l’occasion d’évoquer les grands sujets à venir pour faciliter les déplacements sur le territoire. Le transport à la demande doit se développer et une plateforme de covoiturage va voir le jour prochainement.

Pour le public, il y a besoin de clarifier qui fait quoi mais surtout « faire savoir également ce qui est proposé », reconnaît Eric Darbot, président du Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Langres (PETR). Ce dernier va d’ailleurs prendre une place importante dans la mobilité. Au 1er janvier, il deviendra l’interlocuteur unique. « À cette date, il n’y aura plus qu’un opérateur pour être plus fort, plus innovant et complémentaire », souligne Eric Darbot. Et le transport « doit s’inscrire dans un projet de territoire pour répondre aux besoins des habitants. Nous avons fait des choses, mais il faut aller encore plus loin pour apporter du concret », ajoute le président du PETR.

Une véritable desserte avec Dijon

La mobilité dans l’arrondissement est importante tout comme il est aussi important de pouvoir se rendre dans la proche capitale régionale qu’est Dijon. « Le président de région, Jean Rottner, rappelle régulièrement dans ses discours son attachement à obtenir des dessertes plus régulières avec Dijon », indique la conseillère régionale, Sophie Delong. Il existe des trains entre les deux départements mais avec des horaires inadaptés. « Il faut augmenter les cadencements, c’est un travail en cours », ajoute Sophie Delong.

Plateforme solidaire de covoiturage

BlaBlacar, entreprise rachetée par la SNCF, est aujourd’hui une plateforme qui connaît une belle croissance. Le syndicat va proposer une solution locale « sans frais » pour les utilisateurs. Cette plateforme de covoiturage sera sur le site linggo.fr pour la mise en relation. « Les sites de rencontre pour le covoiturage ne sont pas encore définis. Les utilisateurs ne paieront que la participation au transport. Il n’y aura pas de commission prise sur la transaction. C’est une plateforme solidaire » , résume Eric Darbot. Et celle-ci doit voir le jour très prochainement.

Philippe Lagler

Bon plan (et méconnu)

Qui sait qu’il est possible de se faire transporter de son domicile vers une destination du pays de Langres par un taxi pour 3€ ? Et pourtant, grâce au Syndicat mixte de transport du Pays de Langres (SMTPL), le transport à la demande (TAD) a été généralisé sur plus de 120 communes de l’arrondissement. En passant par son guichet unique, le kiosque de la mobilité et la plateforme Linggo, juste à côté de l’office de tourisme, chaque personne habitant dans l’un de ces villages peut commander son transport vers la destination de son choix pour cette somme modique. « Il faut que ce service se développe davantage. Il permet pour la ruralité de se rendre dans les bourgs-centres, là où sont les services, les commerces, les administrations. On envisage d’augmenter le nombre de dessertes vers la gare de Culmont-Chalindrey en TAD », explique Sylvie Baudot, présidente du SMTPL.

Sur le même sujet...

Test article live
Langres
Test article live
Non classé

Langres
Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)