Vers une médiathèque résolument moderne
Dans le cadre de la modernisation de la médiathèque, la Médiathèque départementale (MDHM) est intervenue dans ses locaux à plusieurs reprises dernièrement. Dans un avenir proche, le personnel de la médiathèque pourra utiliser le logiciel Orphée dans une version plus moderne de la MDHM à distance par Internet pour gérer son fonctionnement global.
Dans cette optique, Sophie Merger, spécialisée en informatique documentaire à la MDHM, est venue à la médiathèque, jeudi 13 janvier, après-midi, pour collecter plusieurs informations dans la base de données communale. Ce projet demandant de nombreuses heures de travail sur place, elle a dû programmer plusieurs dates d’intervention dès décembre 2021 sur le PC de la médiathèque. Au final, les notices des collections communales intégreront le catalogue commun de la médiathèque départementale et des médiathèques de son réseau. Ce procédé permettra notamment aux adhérents de la médiathèque de consulter et réserver des documents sur le catalogue de leur médiathèque en ligne. A l’heure actuelle, les adhérents ne peuvent effectuer des réservations que sur les titres de documents de la médiathèque départementale sur son site.
Début décembre, quatre autres agents MDHM, Nathalie Defranoux, Sergine Clerget, Laurent Remy et Didier Villalonga sont venus mettre à jour les collections de la médiathèque. Ils ont retiré un peu plus de 2 000 documents abîmés ou obsolètes de son fonds communal de plus de 10 000 documents. Ces derniers laisseront la place à des titres plus récents de la médiathèque départementale et aux nouveautés. Un budget communal en permet aussi l’acquisition chaque année. Pour des titres plus anciens, les adhérents devront les réserver en ligne sur le catalogue départemental.
Des travaux conséquents, un nouvel agencement des locaux et un renouvellement du mobilier sont également prévus cette année grâce aussi à des subventions régionales et départementales, et à une volonté forte de l’équipe municipale. Le chantier devrait débuter jeudi 20 janvier.