Vers une maison France services totalement opérationnelle
Depuis le mois de février, Cousances-les-Forges détient une maison France services. Très plébiscitée par la population locale, celle-ci pourra, en avril, enfin proposer un nouveau type de soutien administratif : les demandes de cartes d’identité et de passeports.
C’est fièrement qu’ils ont pris la pose devant la plaque. Vendredi 29 mars, à l’occasion de la visite de Stanislas Bourron, directeur général de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, du préfet et du président du département de la Meuse, la mairie de Cousances-les-Forges a officiellement inauguré sa maison France services, dans ses locaux. Une structure proposant un accompagnement numérique, pour mener diverses démarches liées aux services publics. « On a une population qui est quelque peu vieillissante, et aujourd’hui, elle rencontre des difficultés de déplacement. Pour faire leurs démarches administratives, ce n’est plus eux qui vont se déranger, mais nous qui apportons le service et ça, c’est extrêmement important », se réjouit le maire Francis Thirion.
Un faux départ
Comme le reconnaissent l’élu et l’agent en charge du dispositif, il y a eu un couac. Contrairement à ce qui a été annoncé dans le bulletin municipal, le dispositif n’a pas pu être lancé le 2 janvier, mais début février, avec une offre de services incomplète à cause d’un problème technique. « J’ai aidé sur tout ce qui est retraite, les impôts, et les pré-demandes de cartes d’identité et de passeports », détaille Coralie Merlette, agent France services. « Les demandes de cartes d’identité et de passeports, ça, ce sera à partir du 16 avril. »
Un dispositif très demandé
L’ouverture de ce bureau d’accompagnement aux démarches administratives n’a pas échappé à la population. Selon Coralie, en février, ils ont été pas moins d’une cinquantaine à avoir franchi la porte de son bureau. Pas loin de 80, en mars. « Ce sont des personnes âgées entre 65 et 75 ans, je dirais », constate Coralie. Après avoir constaté qu’ils seront encore probablement nombreux à venir la voir en avril : « Du 16 jusqu’au 31, les jours sont pleins ».
Dominique Lemoine
d.lemoine@jhm.fr