Vers un troisième parcours labellisé en Haute-Marne
Le succès des deux sites haut-marnais labellisés au plan national, les parcours Passion de Donjeux et Familles de Roôcourt-la-Côte, donne des idées. Un troisième devrait naître cette année à Saint-Dizier.
L’important succès de la Fête de la pêche, le premier dimanche de juin 2023 sur le canal, en face du centre aquatique à Saint-Dizier, a donné des idées à la municipalité de Quentin Brière et son adjoint aux Sports Mokhtar Kahlal.
La manifestation portée par la Fédération départementale de pêche a surtout révélé le potentiel de la cité bragarde dans le domaine du loisir halieutique.
L’objectif est de labelliser un troisième parcours, cette fois dans la grande ville du Nord du département. Il s’agirait d’un parcours « Découverte », le troisième existant dans la gamme nationale. Il prendrait place au niveau du secteur du Pumptrack et du Deauville, en lien avec les aménagements déjà existants, et il ne manque pas grand-chose pour que le projet aboutisse. La commission Labellisation de la Fédération nationale de pêche devrait examiner la question avant les vacances d’été.
« On serait les seuls dans le Grand Est à bénéficier des trois types de labels nationaux » se réjouit Michel Rémond. « L’offre est diversifiée : le parcours Passion en pleine nature, le parcours Famille à Roöcourt et le parcours Découverte en pleine ville ».
Par ailleurs, l’autre équipement important né en 2023, l’Aire de pêche partagée, initiée par la commune de Bourbonne-les-Bains à l’étang Barat, rencontre également un important succès. Accessible à tous les publics, y compris personnes à mobilité réduite, elle est fréquemment utilisée, notamment par l’Ehpad, l’hôpital et la Ville.
J. N. D.