Vers un jumelage de Langres avec la ville de naissance d’Eugène Ionesco
Le maire de Langres Anne Cardinal a, vendredi 1er octobre 2021, profité de la réception des professeurs du lycée de la ville roumaine de Slatina, accueillis par le lycée Diderot, pour officialiser la perspective d’un jumelage avec la cité qui a vu naître Eugène Ionesco.
Après Beaconsfield (Angleterre), Ellwangen (Allemagne) et Abbiategrasso (Italie), la ville roumaine de Slatina pourrait devenir la prochaine ville jumelée avec Langres. En effet, depuis deux ans, le lycée Diderot a noué un partenariat avec l’établissement de la cité natale du plus francophile des Roumains, le dramaturge et écrivain Eugène Ionesco. Une collaboration qui monte singulièrement en puissance : cette année, des élèves de terminale de Langres partiront en novembre en Roumanie, alors que leurs homologues seront accueillis dans la cité des remparts courant février.
Surtout, le lycée Diderot a mis en place un programme de correspondance à grande échelle : tous les élèves de seconde ont, cette année, un correspondant à Slatina. D’ici deux ans, c’est l’ensemble de l’établissement qui sera ainsi en correspondance. « Le lycée de Langres est, depuis plusieurs années, très impliqué dans le domaine de la collaboration linguistique et culturelle », rappelle le proviseur Michel Lesage. « C’est la première fois, en réalité, que nous avons un partenaire d’une telle équivalence. Le lycée de Slatina est d’une taille tout à fait comparable au nôtre et, à l’exception du lycée hôtelier, absent, il propose exactement les mêmes filières que les nôtres ! De plus, il y a, ailleurs dans la ville, un établissement de formation hôtelière dont nous pourrons peut-être nous rapprocher aussi ».
Objectif 2022
Ce partenariat scolaire a conduit, il y a quelque temps, la municipalité de Slatina à faire savoir qu’elle verrait d’un très bon œil une accentuation institutionnelle et politique de ce rapprochement. Vendredi 1er octobre, profitant de la réception à l’hôtel de Ville d’une délégation de professeurs du lycée roumain, à Langres pour quelques jours, Anne Cardinal a donné une suite favorable à ce projet : « Je vous demande de bien vouloir informer vos élus que je suis tout à fait en phase avec leur volonté de développer les relations culturelles et institutionnelles entre nos deux villes ».
En clair, le maire langrois dit oui à un nouveau jumelage. Une prise de contact officielle entre les édiles des deux villes, ainsi que leurs services au relations internationales, devrait avoir lieu dans les prochaines semaines. L’objectif affiché semble être de pouvoir conclure dès l’an prochain, alors que Langres célébrera justement les 30 années de son trijumelage avec Ellwangen et Abbiategrasso.
Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr