Vers le salon du livre au printemps 2023
La Ville a décidé de ne pas organiser de salon du livre à l’automne 2022 comme elle en avait l’habitude depuis près de 20 ans. La prochaine édition aura donc lieu en 2023 mais le premier week-end de juin. Un changement qui ne vient pas seul.
Le salon du livre de Chaumont, 20e édition, devient un salon de printemps et se tiendra du vendredi 2 au dimanche 4 juin 2023. Il n’y aura donc pas d’édition en 2022. Habituellement il avait lieu à l’automne. La Ville, organisatrice de l’événement, prépare déjà quelques surprises aux Chaumontais. Cette fois-ci, le salon se tiendra sur quatre sites différents et non aux Silos comme d’habitude. Un choix fait surtout en raison de la saison.
Au printemps, les stands pourront se situer en extérieur et les visiteurs pourront prolonger les rencontres aux terrasses des cafés et des restaurants. Quant au thème, il abordera les mondes imaginaires. La place des Arts accueillera les débats. Ceux-ci auront lieu régulièrement entre une quinzaine d’essayistes et de romanciers.
Un vrai pôle BD
En général, deux auteurs échangent autour d’une personne présente pour animer les débats et rencontres. Des dédicaces avec les écrivains invités auront lieu ensuite, directement sur place et avec la librairie A la Une. Au niveau du square Philippe Lebon, les visiteurs pourront découvrir tous les acteurs locaux du livre, essentiellement des auteurs mais aussi des éditeurs haut-marnais. La Chapelle des Jésuites, rue Victoire-de-la-Marne, fait elle aussi partie des festivités en 2023 puisqu’elle accueillera tout le pôle bande-dessinée qui prendra de l’ampleur pour cette 20e édition.
Au programme : exposition des œuvres de Jérémy Perrodeau, graphiste et illustrateur, et présence de scénaristes et d’illustrateurs, en compagnie de la librairie Le Pythagore, également spécialisée dans ce genre de livres. Enfin, le square du Boulingrin sera réservé à la jeunesse. Illustrateurs, écrivains jeunesse et surtout ouvrages seront disséminés dans ce coin de Chaumont.
C’est là aussi que seront restitués tous les travaux réalisés en classe par les établissements scolaires de l’Agglo de Chaumont et les artistes. Cet événement sera d’ailleurs placé en ouverture du salon. Au programme pour cet endroit chéri des petits : dédicaces de leurs livres préférés, ateliers d’illustrations et d’écriture, lectures, expositions… Le tout accompagné des livres de la librairie Apostrophe.
Laura Spaeter
Le prix des Amis
Traditionnellement, l’association des Amis du salon du livre remet le prix du salon. Malgré l’annulation de l’édition 2022, Thomas Giraud a tout de même été désigné lauréat du prix 2022 pour son roman « Avec Bas Jan Ader ». Il lui sera remis le 2 septembre prochain à l’espace Bouchardon. Rémi Sabau, qui reprend la présidence, a prévu de réunir tout le monde à la rentrée afin de décider du mode de fonctionnement de l’association pour la suite. Elle devrait néanmoins continuer à décerner un prix chaque année. « On doit se réorganiser en termes de temporalité. » Il espère également renforcer les liens de la structure avec la Ville et la médiathèque les Silos, dont il était directeur adjoint.
Quelques noms
Pour l’instant, la trentaine d’auteurs et d’illustrateurs présents ne sont pas encore totalement connus. Les bibliothécaires de la médiathèque les Silos explorent toutes les pistes et s’aideront des parutions prévues pour les rentrées littéraires de septembre 2022 et de janvier 2023. Pour l’instant, trois noms sont annoncés : Jérémy Perrodeau, illustrateur et auteur bande-dessinée et Clarisse Lochmann et Gaëlle Allart, auteurs jeunesse. Les autres seront annoncés en avril 2023.
Un nouveau prix
Pour cette 20e édition, les petits lecteurs, âgés de moins de trois ans, seront invités à voter pour leur livre préféré. Ils seront, pour cela, accompagnés des structures petite enfance de la Ville. Et surprise : l’ouvrage désigné sera offert à tous les enfants chaumontais nés en 2021.