Vers le maintien à domicile des seniors
Jeudi 28 avril, une journée de prévention intitulée “Habitez bien, habitez malin” s’est tenue au profit des seniors à la salle de l’Oseraie. La manifestation a accueilli, sur la journée, environ 80 personnes.
En France, chaque année près de 450 000 personnes de plus de 65 ans font une chute à domicile et c’est la première cause de mortalité accidentelle chez les seniors. Vivre le mieux possible et le plus longtemps à son domicile constitue un enjeu sociétal majeur. C’est dans cette optique du “bien vieillir chez soi” que ce projet créé initialement par l’Agirc-Arrco et la Carsat Nord-Est a vu le jour à Fayl-Billot et a connu un franc succès. Ce projet, co porté avec Familles rurales et les acteurs locaux, a proposé de sensibiliser sur l’habitat et le “bien vieillir”, grâce à des conférences, des ateliers et des stands d’information animés par de nombreux professionnels du secteur. Le but a été atteint : mobiliser les personnes de plus de 55 ans et leurs proches, valoriser et promouvoir la politique d’action sociale dans le cadre du “bien vieillir”, les actions des acteurs locaux en matière de prévention des chutes et activité physique.
Dans le but de faciliter le maintien à domicile, quatre conférences ont été organisées autour des trois thématiques : l’accès aux droits pour connaître l’offre d’action sociale de la Carsat Nord-Est et de l’Agirc-Arrco ainsi que les dispositifs et services des acteurs locaux ; l’habitat et l’énergie pour aménager son logement, diagnostiquer les risques domestiques et faire des économies d’énergie ; et la prévention du “bien vieillir” pour tout savoir sur les bienfaits de l’activité physique et la lutte contre la pollution intérieure. Les participants ont apprécié ces conférences très enrichissantes et les stands mis en place.