Vers la création d’un réseau des tiers-lieux
Faisant le constat d’un monde en profonde mutation, le PETR du Pays de Langres, regroupant trois communautés de communes (Grand Langres, Savoir-Faire et Auberive-Vingeanne- Montsaugeonnais),souhaite doter le territoire de tiers-lieux et lance une grande enquête.
Les tiers-lieux émergent en lien avec l’essor du digital et du travail à distance, de l’entrepreneuriat ainsi que la volonté de « faire ensemble ». Entre le lieu de travail et le lieu d’habitation, ces lieux évoluent au regard des besoins, aspirations, initiatives des usagers qui les fréquentent et les font vivre.
« Chaque tiers-lieu est unique mais ils ont comme dénominateurs communs l’impulsion de rencontres d’univers divers, la volonté d’expérimenter de nouvelles manières de travailler ainsi que l’esprit de partage de matériel, de savoir et de moments conviviaux. Ils se destinent aussi bien aux actifs (entrepreneurs, indépendants, télétravailleurs…) qu’aux habitants (jeunesse locale, étudiants, retraités, en recherche d’emploi…) et associations. La notion de tiers-lieu regroupe ainsi une multitude de possibilités et nous les connaissons sous diverses formes : espaces de travail partagés (coworking), salle de visioconférence et de réunions, ateliers partagés, flexibles, hyper connectés, ou encore des espaces de médiation numérique et culturelle, fablab, espaces de convivialité, etc », précise-t-on au PETR .
Une enquête en ligne
Pour les accompagner, les élus ont décidé de faire appel au bureau d’études et expertises tiers-lieux Relais d’Entreprises. Une enquête vient d’être mise en ligne sur le site Internet du PETR du Pays de Langres et ce pour une durée d’environ six semaines.
Cette enquête vise à recenser les besoins locaux ainsi que les idées d’espaces, d’usages, de services et d’animations. Par ailleurs, il s’agit d’embarquer dès à présent les habitants autour de ces futurs projets de tiers-lieux dans une démarche collective. Les résultats de cette enquête contribueront ainsi à identifier les conditions de faisabilité pour la création d’un réseau de tiers-lieux sur le territoire du PETR du Pays de Langres.