Véronique Vautrin, le théâtre dans la peau
En novembre 1993, Véronique Vautrin effectue des débuts prometteurs sur scène avec la troupe Mosaïque. Le 30 avril prochain, la comédienne chaumontaise sera de la fête pour la dernière de la pièce « A toute vapeur » à la salle des fêtes de Chaumont.
Ecole primaire de Bourdons-sur-Rognon, collège de Nogent, lycée Bouchardon… Décembre 1981, Véronique débute son parcours professionnel à la Préfecture puis intègre la Poste sur concours : « J’y ai rencontré Marie-Odile Marchal, mordue de théâtre, qui avait commencé à jouer au lycée. En 1990, elle monte une troupe au sein de la Poste.»
Dans les années 50, Claude, le père et Marcel, le grand-père, étaient de toutes les sorties de la troupe de Bourdons… A son tour, Véronique monte sur les planches : « Ce n’est qu’à la troisième saison, en 1993, que je me suis laissée convaincre… J’ai accepté un rôle minime dans une pièce qui s’intitulait « Les 2 vierges ». J’étais la fiancée d’un fils de patron d’entreprise, je n’avais que 3 ou 4 phrases à dire mais quel supplice avant de monter sur scène. Dans quelle galère je me suis embarquée… Souffle coupé, jambes en coton, bouche sèche, la peur me nouait le ventre au moins une semaine avant les représentations. »
Avant que le public s’installe, avant que le rideau se lève, la troupe prend possession des lieux : « Se maquiller, s’habiller, se concentrer, sentir le stress qui monte… Les préparatifs permettent de partager des moments de belle complicité. »
Les bienfaits du théâtre
Une bonne sœur, la reine Margot, une randonneuse paysanne, une journaliste, une fervente syndicaliste, une maman, une fausse gouvernante, une postière, une femme asiatique… Véronique enchaine les rôles : « Jouer devant un public m’a permis, au fil du temps, de vaincre ma timidité, de gagner en assurance, d’affronter le regard des autres plus facilement. J’apprécie également d’entrer dans la peau de quelqu’un d’autre, de jouer un rôle, un personnage qui n’est pas moi ! Faire du théâtre me permet de m’évader, de me sortir du quotidien et aussi de travailler ma mémoire. »
Depuis près de 30 ans, Véronique prend plaisir à transmettre bonne humeur et détente : « J’étais sur scène le jour de mes 50 ans (à Langres), je me suis produite dans un magnifique théâtre à Saint-Dizier, j’ai joué en costumes Renaissance au Château du Grand Jardin à Joinville et près de Blois. Entre fierté et émotion, j’ai joué devant trois auteurs qui se sont déplacés pour assister à la réalisation scénique de leur œuvre. »
Fidèle parmi les fidèles, Véronique s’investit corps et âme au sein de la belle équipe : « Mosaïque, c’est ma deuxième famille! Nous pouvons compter les uns sur les autres, dans les bons comme dans les mauvais moments… Nous nous retrouvons très souvent pour partager des moments conviviaux (week-ends festifs, anniversaires, évènements familiaux…). Le théâtre, Mosaïque… Une formidable aventure humaine ! »
De notre correspondant Serge Borne
Trente trois années d’existence
Mars 1989. Marie-Odile Marchal, Marie-Jo Dagognet, Nicole Gérard et Philippe, créent la troupe Mosaïque. Celle-ci s’est étoffée au fil de ces 33 ans d’existence. Aujourd’hui, elle compte une trentaine de membres actifs : une dizaine d’acteurs, les techniciens, les créateurs de décors, costumiers et les administratifs.
« Mosaïque c’est près de 30 montages de pièces, spectacles cabarets, sketchs… Ce sont près de 50 acteurs qui sont passés chez nous, ce sont près de 30 partenaires qui nous ont reçus dans le 52 et départements limitrophes. »
Ce sont des volumes de décors créés, transportés, installés, des milliers d’heures de répétitions et de moments de convivialité ou de travaux en groupes…
Marie-Odile Marchal est toujours la metteure en scène mais souhaite que rapidement la nouvelle génération prenne le relai pour que Mosaïque rayonne encore longtemps dans la région.
La tournée 2022 de Mosaïque
Mosaïque devrait se produire à Langres, le 5 mars à 21 h et le 6 mars à 15 h, à Biesles, le 26 mars à 21 h, Andelot le 27 mars à 15 h, Froncles le 2 avril à 21 h, Andilly-en-Bassigny, le 3 avril à 15 h, Joinville, le 10 avril à 15 h et Chaumont, les 29 et 30 avril à 21 h.