Haute-Marne. Les sapeuses-pompières tournent un clip pour sensibiliser sur le cancer du sein
SANTÉ. Lundi 24 octobre, 15 sapeuses-pompières de Haute-Marne se sont réunies pour l’enregistrement d’un clip musical, aux Fuseaux. Une chanson de Franky Vincent remixée pour l’occasion, afin de sensibiliser au cancer du sein et à l’importance de la mammographie.
Lancement de l’opération, défi des 24 heures à la caserne de Saint-Dizier, Foulées éclaronnaises, marche au départ de la caserne de Bayard-sur-Marne, week-end vélo autour du Der, Foulées roses bragardes ce dimanche… Dans le cadre d’Octobre rose, l’Union départementale des sapeurs-pompiers de Haute-Marne (UDSP52) est pleinement investie. Et ne manque jamais d’originalité.
« Le but est de sensibiliser au cancer du sein qui a encore touché plus de 50 000 personnes cette année. D’où l’importance de faire une mammographie ou un auto dépistage »
Lundi 24 octobre en début de soirée, une nouvelle action était orchestrée, mais cette fois-ci en petit comité. Quinze sapeuses-pompières de différentes casernes de Haute-Marne, se sont réunies pour tourner un clip musical. « Le but est de sensibiliser au cancer du sein qui a encore touché plus de 50 000 personnes cette année. D’où l’importance de faire une mammographie ou un auto dépistage », souligne la Lieutenante Delphine Glowiak, en charge de la mixité parité pour l’UDSP52 et à l’origine de l’initiative.
« Faire passer un message »
Pour ce faire, le petit groupe est réuni aux Fuseaux. Pour l’occasion, la salle de spectacle met gracieusement à disposition la salle d’enregistrement et deux ingénieurs du son. Tandis que le colonel Jacques a donné son accord pour que chacune puisse porter l’uniforme dans un cadre inhabituel.
Le titre chanté par les quinze soldates du feu est intitulé “La palpation“ ; une reprise de “Fruit de la passion“ de Franky Vincent, revisitée par le comédien Gérémy Credeville. « C’est un air qui parle à tout le monde avec un côté humoristique mais qui permet de faire passer un message », ajoute Delphine Glowiak. Palpation, téton, cancer, dépistage, boule étrange, prévention, femme, asymétrie, combat, sauver sont les mots qui reviennent régulièrement. Parfaitement dans la thématique d’Octobre rose.
La très grande majorité étant plus à l’aise avec une lance à incendie qu’un micro, l’heure est à la plaisanterie avant l’enregistrement : « En tant que Lieutenante, c’est Delphine qui va chanter en solo », « Il faut faire comme l’exercice à la Star Academy », « On devrait former une pyramide pour le clip ».
Place aux artistes
Avant que les choses sérieuses ne commencent : des couplets, des refrains, des phrases parlées à se répartir… Les ingés sons sont là pour rassurer et conseiller : « Dans le casque, vous entendrez la musique et votre voix. Ne vous inquiétez pas, on a tous le sentiment d’avoir une voix bizarre. Le plus important c’est de bien articuler, n’hésitez pas à faire des grimaces. »
En cheffe de file, Delphine se lance la première. Deux par deux dans la salle, tandis que les collègues patientent dans le hall avec de la grenadine. « Si y’a grosseur, seins engourdis, que ta poitrine te chagrine… » Deux essais suffiront pour la mise en boîte. Idem pour Sabine dans la foulée. Pauline et Justine enchaînent après avoir surpassé leur fou rire. Puis place au refrain, avec le message essentiel : « Vérifie si c’est bon, une fois par an check tes nichons ». Tout est dit, et en chantant.
Une fois le montage du clip terminé, il sera partagé sur la page Facebook « Union Départementale des Sapeurs-Pompiers 52 ».
Louis Vanthournout