Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Vergers de Cérès : de nouveaux défis

Le président a déploré un déficit de bénévoles 
pour travailler à l’atelier.

L’association Vergers de Cérès a tenu sa 18e assemblée générale en la salle des fêtes de Prauthoy le 5 mai. Le président Roger Fevre a exposé son rapport moral : l’année 2022 a été moyenne avec 50 000 litres, toutes productions confondues. Les comptes présentent un déficit en raison des lourds investissements réalisés en 2018 avec l’achat de la presse à bande et du broyeur d’une part et de l’envoi en stage de quatre membres de l’association dans une école spécialisée dans l’enseignement technique de production de jus et nectars, d’autre part. La trésorerie est toujours très bonne.

Onze membres actifs fondateurs (MAF) ont adhéré en 2022, ce qui porte le nombre de MAF à 306. Les nouveaux adhérents sont plus jeunes, ce qui semble amorcer un renouvellement des femmes et des hommes au sein de l’association. La diversification de la production se confirme avec les jus de raisins en pleine croissance et les nectars produits par la Régie rurale et le Gaec des Vergers de Jean Pierre.

Le tarif de la prestation “cycle complet” (le plus utilisé) est maintenu. En revanche, l’augmentation du prix de la capsule et du verre est de l’ordre de 50 %.

Le président a déploré un déficit de bénévoles pour travailler à l’atelier. Il a fait remarquer qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des fruits pour en faire partie. Si une personne recherche une activité de loisirs, elle peut venir. L’ambiance est conviviale et crée du lien social…

Cette situation est, à terme, préoccupante car la plupart des bénévoles actuels sont âgés et vont forcément se retirer dans les années à venir. Sans relève, l’atelier ne pourra pas faire face à la demande.

Le nombre d’adhérents croît, donc le volume de fruits à travailler aussi. Il a réaffirmé, comme expliqué l’an passé, que des mesures pourraient être prises certains jours faute de personnes responsables pour diriger les travaux à l’atelier.

Cela pourrait aller d’incitations au regroupement des lots de fruits dans une même cuve mais aussi jusqu’à la fermeture de l’atelier certains jours.

Après le rapport moral du président, la comptabilité a été commentée par le comptable puis le rapport d’activité 2022 détaillé a été effectué par la secrétaire.

Après le vote du quitus, les adhérents ont réélu les administrateurs qui étaient en fin de mandat et qui se représentaient et trois nouvelles personnes sont entrées au conseil. Un toilettage des statuts concernant la suppression du quorum a été voté.

En bref

Economies d’eau : le nettoyage des machines et du sol est très consommateur d’eau, mais des solutions existent pour économiser.

Tri sélectif : il est important de pratiquer sérieusement le tri sélectif, des conteneurs dédiés pour chaque type de déchet étant mis à disposition.

Projets 2023 : il s’agit de progresser dans la production des nectars. Il a été rappelé la possibilité de livrer ou de faire ramasser ses fruits par la Régie rurale laquelle en retour restitue une partie du nectar produit au propriétaire. Il suffit de contacter la Régie rurale qui se charge de la production des nectars de mirabelles et autres prunes.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Les Vosges insolites  avec les anciens combattants
Montigny-le-Roi
Les Vosges insolites avec les anciens combattants
Associations

La section ACPG-CATM-Opex (anciens combattants) de Val-de-Meuse organise un voyage dans les Vosges, samedi 25 mai. Le départ s’effectuera à 8 h, de la place du Forum à Montigny. La(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)