Verdun, une leçon d’histoire grandeur nature
Mardi 19 septembre, les trois classes de 3e de l’Institution chaumontaise Oudinot sont partis de bonne heure direction la Meuse, et Verdun, plus précisément.
Verdun, passage obligé pour les élèves en cours d’histoire. Les collégiens d’Oudinot étaient accompagnés de leurs professeurs et d’une trentaine de militaires de la 3e batterie du 61e régimant d’artillerie. En effet, depuis le mois de juin, un partenariat est signé entre le collège et le régiment.
Pendant cette journée, grâce à la visite du mémorial, du fort de Douaumont, de l’ossuaire et de son immense cimetière, les élèves ont appréhendé le quotidien des poilus et l’enfer d’une bataille de position.
Pour les militaires, ce retour aux sources – puisque le régiment fut créé à Verdun en 1910 – a été l’occasion d’évoquer les heures de gloire de cette unité et l’origine de leur surnom, “Les Diables Noirs”.
En fin de journée, élèves et militaires ont rendu un hommage, devant la stèle du 61e régiment d’artillerie de campagne avec un rappel historique, un appel aux morts et un dépôt de fleurs par les élèves et les hommes de la 3e batterie.
De notre correspondant Norbert Monzein