Vents favorables pour l’entreprise à but d’emploi Arit-Ebe
Porteuse du projet de Territoire
zéro chômeur de longue durée,
Nouvelle Equation avait fait
de son atelier recyclerie
sa principale vitrine.
Avec la création de l’entreprise
à but d’emploi “Arit-Ebe”,
cette activité
se professionnalise.
Grâce à cette création officialisée lundi 16 janvier, avec la signature des premiers contrats de travail, sept anciens bénévoles deviennent des salariés de cette entreprise. Une entreprise s’inscrivant dans le cadre de l’économie sociale et solidaire dont la direction est assurée par Christophe Sadaoui et Mathieu Troui (qui prendra ses fonctions le 1er février), son adjoint.
Ayant acquis un savoir-faire dans le recyclage, quatre salariés (à temps choisi) intègrent la recyclerie avec, pour mission, l’accueil des donneurs, la réception des objets déposés, leur réparation éventuelle, la mise en rayon et la vente. Quant à l’atelier de créations à partir de palettes, Peter Arnol pourra compter sur les deux salariés qui ont fait leurs premiers pas à ses côtés.
Jusqu’alors géré par l’association Nouvelle Equation, cet atelier va devenir autonome. « La transition se fera progressivement », assure Marie-Jo Jobard.
La présidente de Nouvelle Equation précise à ce sujet que Solange (autre membre du conseil d’administration de l’association) et elle seront présentes pour assurer le relais le temps qu’il faudra à partir de lundi 23 janvier, premier jour d’ouverture au public (lire l’encadré) de cette vitrine professionnalisée.
Lors de la réunion tenue lundi matin, il a aussi été question d’avenir, de projets liés au recyclage. « Et dans ce domaine nous avons des idées », a conclu Christophe Sadaoui fort de son expérience de directeur d’une autre entreprise dynamique œuvrant dans le domaine de l’insertion par l’activité économique : l’Arit-Abi 52.