Vent porteur d’optimisme pour Vall’Art
Créée en 2003, Vall’Art joue un rôle important dans le développement des disciplines artistiques sur le bassin de vie. Après deux années perturbées par la pandémie, le succès du festival “Voix Si Voix La” a montré que l’essentiel a été préservé.
« Nous avons gardé les mêmes valeurs, à savoir favoriser l’accès pour tous aux disciplines artistiques à dominante musicale et vocale, avec une volonté de dynamiser le territoire et la vie locale ». À la suite de cette déclaration optimiste en prélude de l’assemblée générale samedi 14 mai, Danièle Dziuba s’est ensuite dite heureuse de pouvoir la tenir en présentiel. « Grâce à la région, le département, Arts Vivants 52 et la Ville de Joinville, Vall’Art n’a pas baissé les bras en 2021 », a ajouté la présidente, qui avait une autre raison d’être positive : malgré la situation sanitaire, le nombre d’adhérents est passé de 51 à 67.
C’est d’autant plus heureux que l’ADN de l’association se résume dans des actions de formation, d’information et de sensibilisation, l’organisation de manifestations (concerts, conférences, stage d’été), l’accès aux manifestations culturelles et le développement de la communication autour de ces événements. Dans son rapport moral et d’activité, Danièle Dziuba a rappelé qu’en 2021, l’association joinvilloise a organisé des stages de chant dans le cadre d’un Projet artistique globalisé avec six classes de Joinville, deux à Chevillon et trois à Bayard-sur-Marne, avec l’artiste Ninon Valder et son groupe Las Faminatas, autour de la chanson argentine ; une formation de chef de chœur ; des journées de sensibilisation au chant choral pour les enfants ; un concert en public restreint de “Mademoiselle Louise et l’aviateur allié” interprété par le Chœur d’enfants. Ainsi que, avec le concours d’Arts Vivants 52, le stage estival de jazz vocal pour les adultes animé par Leila Martial au château du Grand-Jardin.