Vent debout : au plus près de la nature
L’association DVD (Dommarien vent debout) qui lutte
depuis plus de deux ans
contre un projet d’installation
de quinze éoliennes de 230 m
porté par la société Ventelys
a tenu son assemblée générale
vendredi 25 février.
Les deux coprésidents
Martine Kesseler
et Julien Macheret
ont commenté le rapport moral.
Parmi les projets de 2020, ont été réalisés en 2021 : des sorties “observation des oiseaux” avec des spécialistes pour prouver que le Sud haut-marnais et la vallée de la Vingeanne sont un passage migratoire très important, surtout de milans royaux, espèce très protégée. En outre, cette année, les cigognes sont venues, une fois en août dans un champ à la sortie de Dommarien et en février entre Chassigny et Longeau. Tout cela pour prouver aux sociétés éoliennes « qui répètent dans leurs rapports que le territoire sud-haut-marnais est très pauvre en biodiversité, que leurs affirmations sont fausses et leurs observations de terrain insuffisantes ».
L’association DVD travaille aussi en collaboration avec le collectif de Piepape – Villegusien, représenté par Christian de Piepape et Claude Petit, qui lutte contre un projet d’installation de dix éoliennes de 230 m porté par la société Engie. L’association DVD a œuvré aussi avec l’association Don Quichotte et le collectif de Bourg.
L’artiste haut-marnais Boris Beluche a créé une aquarelle, devenue signe de ralliement : elle est affichée dans tous ces villages concernés ainsi que des panneaux proclamant : “Eoliennes non merci”.
L’association et le collectif de Villegusien – Piepape ont été reçus par la sous-préfète, les attachés parlementaires du député Sylvain Templier. A chaque rencontre ont été développés les projets en cours, avec présentation de la carte d’implantation des futurs parcs éoliens. Les rendez-vous ont été fructueux avec promesse de présenter les dossiers à Bérengère Abba, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité. Elle ne s’est pas encore à ce jour manifestée.
L’association collabore aussi avec le Crecep, très grosse organisation de Bourgogne qui se bat contre l’implantation de parcs éoliens dans la vallée de la Vingeanne.
DVD, le Crecep et l’association Don Quichotte ont été conviés à une réunion de travail organisée par la CCAVM (communauté de communes d’Auberive – Vingeanne et Montsaugeonnais) sur le futur aménagement du territoire. DVD a aussi participé à l’enquête publique sur Choilley-Dardenay ainsi qu’à celle d’Orain.
DVD est constituée d’une équipe jeune et dynamique qui a créé en décembre, en collaboration avec le Foyer rural de Dommarien, le premier marché de Noël. Ce fut un grand succès. Concernant les projets de 2022, la même équipe prévoit une animation en juin sous la forme de vide-greniers, avec animations pour les enfants, baptisée “Dommarien fait son souk”.
Une fois le rapport moral approuvé par l’assemblée, le trésorier a présenté le rapport financier adopté à l’unanimité. La cotisation pour 2022 n’a pas été augmentée.