Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Vendanges : du raisin en abondance

Une récolte très abondante.

Samedi 30 septembre s’est terminé le troisième épisode des vendanges de la famille Dupontgand, à Poissons. En effet, en raison de l’abondance du raisin et de l’extension de la plantation, il aura fallu pas moins de trois week-ends pour venir à bout des vendanges cette année. Comme d’habitude, les propriétaires ont fait appel à la famille, aux amis, aux voisins, soit une belle mobilisation d’une soixantaine de bénévoles dont certains venus spécialement du Canada. Par chance, le soleil a présidé à toutes ces séances d’efforts conjugués, le tout dans la bonne humeur et le plaisir d’effectuer des gestes ancestraux et de participer à une production locale.

Au final, la cuvée est abondante, avec un très bon rendement dans les blancs, un peu moins dans les rouges qui ont souffert d’un été plutôt capricieux. La vigne la plus ancienne, plantée en 1989 de sept cépages différents, a donné de superbes grappes, de même que les plus récentes, soit 2 ha de pinot noir plantés en 2018, et 2 ha de chardonnay plantés en 2020. Toute cette belle récolte sera transformée au fil des mois qui vont suivre en vin pétillant, et en vin blanc et rouge, dont la commercialisation devrait commencer en 2024, sous le nom du domaine Les Ouvrées de Mélaire. L’ouvrée est une unité de mesure française qui est utilisée principalement dans l’Est de la France. Elle correspond à la surface supposément labourable par un paysan en une journée au Moyen-Âge. Une ouvrée valait alors environ de 3 à 5 ares. Chaque journée s’est bien entendu terminée par un grand repas partagé à la ferme familiale, récompensant ainsi les courageux vendangeurs de leurs efforts.

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Neufchâteau
Une transhumance très suivie
Monde rural

La transhumance, organisée dimanche 14 avril au sein de la commune de Midrevaux par l’association M’Ton Village, présidée par Christine Damerval en collaboration avec le Gaec de La Vau, a(...)