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Vélos électriques : Langres décide d’une aide à l’achat 

L’État soutient l’achat de vélos électriques. La Ville a décidé d’ajouter son aide. Les dispositifs sont cumulables. Le leader du groupe d’opposition Notre parti c’est Langres Sophie Delong a pointé qu’il en existait d’autres, qui pouvaient encore s’ajouter.

« Dès la facture transmise, la Ville paiera 20% du prix TTC du vélo, dans une limite de 200 € ». Au conseil municipal de jeudi 10 mars, le 5e adjoint Johan Simon a annoncé que Langres tenait à renforcer la possibilité d’acquérir un vélo électrique, via la mise en place d’une aide municipale cette année, valable jusqu’au 31 décembre. Elle s’ajoute au « bonus vélo à assistance électrique » de l’État existante (200 € maximum). Attention, l’aide de la Ville concerne les achats de vélos électriques neufs. Les populations de Langres et de Corlée y sont éligibles. « Sans condition de ressources ». La collectivité consacre un budget de 10 000 € à ce dispositif pour 2022.

Sophie Delong renseigne la majorité

Sophie Delong a paru apprendre à la majorité municipale l’existence d’une autre aide étatique pour acheter un vélo électrique… et il n’est pas exclu qu’elle ait goûté ce moment… irritant le 3e adjoint Nicolas Fuertes (©JHM Quotidien).

« Pourquoi les vélos doivent-ils être neufs ? ». À l’opposante du groupe Langres pour tous Bénédicte Chatel, le maire Anne Cardinal a rappelé que l’aide étatique ne pouvait être sollicitée que dans ce cas. « 2022 est une année d’essai, nous privilégions Langres ». Voilà cette fois pour la réponse au leader du groupe Notre parti c’est Langres Sophie Delong, qui aurait bien vu le Grand Langres entrer dans la danse, histoire naturellement d’élargir le nombre de bénéficiaires potentiels. « Avez-vous une vision de toutes les aides de l’État ? ». Et Sophie Delong d’évoquer le cas des propriétaires de véhicules polluants… « On parle des vélos… », a tranché fissa Anne Cardinal. Mais Sophie Delong est allée jusqu’au bout de son idée : la loi Climat et résilience (publiée au journal officiel fin août) prévoit une aide -une autre, par conséquent. Glissant un assassin « c’est vrai que c’est assez nouveau… », avec un cinglant « il faut informer les propriétaires ». Avant de poursuivre. « La prime de conversion est étendue aux vélos électriques ». Ainsi, l’achat de ces derniers devient subventionné à hauteur de 40%, dans un plafond de 1 500 €. Manifestement, cette disposition avait échappé à l’équipe municipale aux affaires. Forte de l’effet produit, Sophie Delong a enclenché sur la Région, à l’assemblée de laquelle elle siège. La collectivité « s’apprête à voter un dispositif » qui facilite aussi l’acquisition de ces vélos-là. « Ce serait bien de travailler ensemble… », sa de conclusion a été prononcée en mode navré. C’était décidément trop pour le 3e adjoint Nicolas Fuertes.

« Est-ce que c’est une question sur les vélos ? »

« Depuis le 1er janvier, le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) a pris la compétence mobilité aux trois intercos… ». Donc, en résumé : Mobili’Terre, est-ce que ça vous parle ? « Le PETR va assurer cette communication » -que Sophie Delong appelait donc de ses vœux. « C’est dommage qu’il y ait une hausse de 15% des tarifs des cartes grises… et vous avez voté pour ! », a alors tonné Nicolas Fuertes. Pas de quoi embarrasser l’élue au Grand Est. « Vous n’avez pas de leçon à donner ! Vous n’avez pas gommé l’inflation sur les taux (d’imposition) ! ». Avant de lever la main pour redemander la parole. Le premier magistrat s’est alors inquiété de savoir si sa question rentrerait dans le sujet. « Est-ce que votre question porte sur les vélos ? ». Inévitablement, Sophie Delong a bondi : mais depuis quand fallait-il se voir répliquer une interrogation quand on souhaitait en soumettre une ? En tout état de cause, celle-ci a pu demander où les voyageurs descendant du train pourraient bien garer leurs « beaux vélos électriques tout neufs »… en étant sûrs de les retrouver. Au passage, dans Langres, comment faisaient leurs détenteurs quand ils étaient dépourvus de garage ? Nicolas Fuertes bouillait : l’opposante s’en était-elle préoccupée avant ? Non. « À Langres, on réfléchit, on a demandé de la signalétique, on va voir avec le PETR ». Ce fut alors un murmure… bien audible cependant. « La question, c’étaient les garages à vélo… ». Exaspéré, le 3e adjoint a asséné : « vous ne l’avez pas fait ! ». Cette fois, Sophie Delong a pu être surprise. « C’était mon projet ». L’avantage était repassé dans le camp de la majorité. Même si le leader de Mon parti c’est Langres a pu émettre une nouvelle réserve. « Le dispositif de l’aide municipale vaut du 1er au 31 décembre 2022… vous savez qu’on est en période de pénurie ? ».

Fabienne Ausserre

f.ausserre@jhm.fr

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