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Vélo dans le Grand Est : un plan à 125 millions d’euros

Investissement. Les élus régionaux se réunissent pour leur séance plénière ce jeudi 23 juin. Sera dévoilé le grand plan vélo du Grand Est. Economie, tourisme, mobilité, santé… Ce plan vise à remettre en selle les habitants.

Les élus régionaux se réunissent ce jeudi 23 juin en séance plénière. Elle sera dense car les sujets sont nombreux notamment sur le plan financier avec le compte administratif mais aussi le budget supplémentaire, acte par lequel la collectivité réoriente si nécessaire son budget primitif. Mais on va aussi parler vélo. Ce n’est pas souvent qu’une collectivité y consacre un plan décliné sur six ans. La Région le fait avec un slogan : En Grand Est tous à vélo.

Lors d’une conférence de presse le 14 juin, Jean Rottner, président et David Valence, vice-président chargé des mobilités, sont revenus sur ce plan qui va mobiliser 125 millions d’€ sur les six prochaines années. S’il s’agit de remettre en selle les habitants du Grand Est, ce plan touche à de nombreux domaines. Ce que David Valence appelle « une vision à 360 °C ».

Le budget consacré au plan vélo.

Une part de transport à vélo de 12 % d’ici 2030

Développer le tourisme grâce aux deux roues, booster l’économie en lien avec le vélo, y compris les fabricants de pièces détachées, investir dans les infrastructures cyclables en lien avec les collectivités locales, mettre à disposition des vélos à louer dans les gares « pour résoudre la difficulté des derniers kilomètres » mais aussi faire le lien entre vélo, loisir et santé, associer les lycées… La Région va intervenir tout azimut avec une ambition : atteindre une part de transport à vélo de 12 % d’ici 2030.

Le Grand Est veut atteindre une part de transport à vélo de 12 % d’ici 2030.

Elle veut toucher à la fois les zones urbaines mais aussi, et c’est plus difficile, les territoires ruraux. Ce sont huit engagements qui vont être présentés jeudi, déclinés en 31 actions avec donc un budget conséquent de 125 millions d’€ dont 58 millions consacrés aux infrastructures cyclables. Le Grand Est souhaite devenir la première région cyclable de France. L’aide régionale à l’achat d’un vélo à assistance électrique va perdurer.

C. C.

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