Maisons inoccupées, prévention des hold-up : les policiers de Chaumont veillent
Comme les gendarmes sur leur zone, les policiers de Chaumont mènent des opérations de surveillance des habitations dans le cadre de l’opération tranquillité vacances et de prévention des hold-up dans les sites commerciaux. Une occupation du terrain dissuasive pour les délinquants.
Opération tranquillité vacances, opération prévention des hold-up à Chaumont et dans les communes proches pour les policiers, comme les gendarmes sur leur zone.
À Chaumont, à Chamarandes-Choignes aussi, ce samedi 23 décembre, les policiers se rendent dans les habitations sur lesquelles les propriétaires leur ont demandé de veiller en leur absence, faisant appel au dispositif « opération tranquillité vacances (OTV) ».
À chaque adresse, c’est inspection minutieuse des ouvertures de la maison, de ses abords, et, si et seulement si les demandeurs les y ont autorisés, visite de l’intérieur. Dans le même temps, les fonctionnaires échangent quelques mots avec des voisins pour s’assurer qu’aucun élément ne leur est apparu suspect dans l’environnement. Avant de repartir, un avis de passage est glissé dans la boîte aux lettres.
Dans les lieux commerciaux très fréquentés pendant ces fêtes de fin d’année, les policiers se montrent, et écoutent tous ceux qui ont pointé d’éventuels comportements étranges sur place. On les aborde aisément, les dialogues sont fluides.
Les fonctionnaires patrouillent pour l’heure dans un hypermarché de Chaumont, fort fréquenté à une encablure du réveillon.
Leur présence n’intrigue pas les consommateurs, très nombreux ce samedi.
Quand ils sont appelés en intervention. Deux-ton, gyrophare, la patrouille file où on la requiert.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr