Vaux-sur-Blaise veut rebondir la saison prochaine
Le club de l’USIB Vaux-sur-Blaise a tenu son assemblée générale samedi 8 juillet dans la salle de réunion prêtée pour la circonstance par la municipalité. Malgré des fortunes diverses chez les seniors comme chez les jeunes, le club valpérien reste ambitieux.Une petite cinquantaine de personnes ont assisté aux débats en la présence du maire, Patrick Colin. Alain Simon, président du club souhaitant la bienvenue à tous, a demandé de respecter une minute de silence pour ceux qui ont disparu dans la grande famille des “violets”. Alain a remercié particulièrement les bénévoles “buvette/restauration” qui ont été sollicités à de nombreuses reprises.
Au niveau sportif et dans un contexte difficile, la descente en R2 de l’équipe fanion était inéducable du fait de la grosse purge dans tous les championnats de ligue, à la suite de la reforme votée en assemblée générale ligue la saison dernière. L’équipe réserve, pour la même raison, n’a pas pu éviter son retour de D1 district, bien que cette descente laisse un goût amer car les résultats de fin de saison ont prouvé qu’avec un peu plus de sérieux le maintien était possible malgré le nombre effarant de descentes en D1. L’équipe “C” a fait un très bon championnat, ne se faisant souffler la place en D2 que sur un match avec des incidents subis par les Valpériens. La D4, a terminé son championnat en poule “play-off”, mais la marche était un peu trop haute. Les féminines ont réalisé une belle saison malgré l’arrêt de certaines joueuses cadres.
Une nouvelle équipe U14
Chez les jeunes la saison a été remarquable, avec un titre de champion en D1 et une coupe de Haute-Marne pour les U18. Cette catégorie s’est révélée comme un véritable vivier prometteur pour les équipes seniors. Les U16 ont accédé en D1 en seconde phase et continuent leur apprentissage. Les U13 ont débuté leur saison en seconde phase, en mars, avec quelques matches amicaux fin 2021. Là aussi, des joueurs de qualité ont fait preuve d’une grande régularité. Les U11 se sont qualifiés pour la coupe Haute-Marne consolante où ils se sont classés à une belle quatrième place. Chez les débutants, la saison a été sérieuse et appliquée. Toute ces équipes redémarreront en septembre et une équipe U14 sera mise en place pour compléter les effectifs.
Le club peut s’enorgueillir de 249 licenciés. Le nombre d’arbitres a grossi mais pour être en règle il faudra encore quelques candidats pour la formation initiale en arbitrage qui se déroulera à Valcourt fin septembre. Au niveau formation, c’est encourageant car deux jeunes ont passé le module U11 et vont enchaîner leur cursus de formation d’éducateur. Un poste de service civique va être créé et le candidat est déjà connu. Le club a soumis, après un énorme travail de Joffrey Jeanson, sa candidature aux labels école de foot espoirs chez les jeunes garçons et aussi école de foot chez les filles. La FFF devrait prochainement donner son verdict.
Au niveau trésorerie et grâce à de nombreuses actions, les comptes présentés sont dans le positif, malgré un compte ligue et un budget arbitrage impressionnants. Deux nouvelles boutiques, textiles et goodies, vont être présentées dès le début de la prochaine saison.
Le responsable technique du club, Thomas Bernhard, a annoncé que toutes les séances jeunes seront doublées dès septembre. Le club va donner priorité à la formation en organisant, en janvier, un module U9 avec l’aide du District Haute-Marne. Il faudra également se servir des descentes des deux équipes seniors pour mieux rebondir pour les prochains championnats. La reprise des compétitions se déroulera le 22 juillet, avec une journée cohésion le 30 juillet.
Cette assemblée générale s’est terminée par un énorme remerciement du président Alain Simon vers tous les licenciés du club, puis il a invité les présents à un passage au club house pour le verre de l’amitié.