Vaux-sur-Blaise retrouve enfin son public
Après leur qualification en coupe Grand Est face à l’Espérance Saint-Dizier, dimanche dernier, les Valpériens retrouvent le championnat, avec la réception, cet après-midi (15 h), de La Chapelle. Un gros morceau en perspective.
Ils attendaient ça depuis presque dix mois. Cet après-midi (15 h), les troupes de Fatah Chirouf vont enfin retrouver leur stade Robert-Luters et leurs supporters, pour la réception de La Chapelle. En effet, il faut remonter au 24 novembre 2019, face à Saint-Avold, pour voir le dernier match de l’USIB à domicile.
Si l’opposition auboise s’avère corsée et face à un des prétendants à la montée en National 3, les Valpériens espèrent compter sur le soutien de leur public pour renverser La Chapelle. « On a effectué nos deux premiers matches de championnat hors de nos bases et on a dû jouer tous nos matches de coupe (coupe de France et coupe du Grand Est) hors de nos bases, explique l’entraîneur de l’USIB Vaux-sur-Blaise Fatah Chirouf. Même si cela va être compliqué demain (aujourd’hui), on est content de pouvoir évoluer enfin chez nous. »
La tâche des partenaires de Julien Derruder est loin d’être aisée, face à un adversaire qui a remporté ses deux premiers matches de championnat face à Marnaval (4-0) et Cormontreuil (3-1). Avec sept buts inscrits pour un seul encaissé, La Chapelle n’a pas raté son entame de championnat et postule clairement à la montée, comme en atteste son recrutement à l’intersaison, avec l’arrivée de cinq joueurs en provenance de Métropole troyenne, ainsi que du défenseur central sézannais Berthelot.
Si les Aubois font figure d’épouvantail, pas question pour Fatah Chirouf et les Valpériens de jouer petit bras. « On a bien l’intention de les faire déjouer et de remporter la victoire. La Chapelle possède une très bonne colonne vertébrale, avec des joueurs d’expérience. C’est une équipe très joueuse qui a un fort potentiel offensif. Malgré tout, il s’agit de leur premier match à l’extérieur et on ne sait pas comment cette équipe va se comporter », explique Fatah Chirouf, qui a confiance en son équipe.
Remporter les duels
La victoire acquise dimanche dernier, face à l’Espérance Saint-Dizier, a rassuré l’entraîneur de l’USIB sur le plan mental. « On a été mené 1-0, et malgré tout, on a réussi à revenir au score. Mon équipe est en train de gagner en confiance. Ce fut une bonne opposition. Je suis de plus en plus serein. »
Pour contrarier les plans aubois, les Valpériens devraient exercer un fort pressing. « La Chapelle est le genre d’équipe qui n’aime pas le pressing. On va essayer de mettre cette formation à l’envers », confie Fatah Chirouf.
Pour ce troisième match de championnat, le coach valpérien devra faire sans Alexis Buat, victime d’une fracture du pied face à l’Espérance Saint-Dizier. S’agissant des retours, Fatah Chirouf attendait le dernier entraînement de vendredi pour savoir s’il allait pouvoir récupérer un ou deux éléments.
Désireux d’ouvrir son compteur point, après deux défaites, Vaux-sur-Blaise compte sur le soutien du 12e homme pour faire plier cette équipe de La Chapelle. « Ce match est hyper important pour la suite de la saison », conclut Fatah Chirouf.
Romain Randoing