Football (R1) : à Vaux-sur-Blaise, rien ne va
Les joueurs de Vaux-sur-Blaise ont vécu un sale après-midi, dimanche, du côté du Nogentais FC. Ils repartent avec une lourde défaite (6-1), un penalty annulé et un joueur expulsé.
Si Thomas Bernhard, l’entraîneur de Vaux-sur-Blaise, a reconnu, après la large défaite de son équipe (6-1), hier après-midi, « que l’adversaire était bien supérieur à nous dans tous les compartiments du jeu », il a surtout regretté le fait que « les intentions n’étaient pas là par rapport aux deux premiers matches. »
Aux absences connues pour cette rencontre (le gardien Thomas Rossi, le défenseur central Maxime Piétrement, le milieu de terrain et capitaine Julien Derruder), le coach valpérien a été contraint de se passer des services de Bastien Lepoix. En effet, celui qui devait jouer “au poste” généralement occupé par Julien Derruder, s’est rendu dans la nuit de samedi à dimanche aux urgences. Il s’est finalement fait opérer de l’appendicite !
Sans doute contrariés par ce nouveau coup dur, les gars de la Blaise se retrouvent menés après seulement trois minutes. « Ils ont fait un gros pressing et, sur un corner en deux temps, nous ne sommes pas concentrés », explique Thomas Bernhard.
Baptiste Jean égalise
La réaction ne tarde pas. Sur un coup franc de Florian Mauffré, Baptiste Jean remet les deux équipes à égalité (1-1).
Les Valpériens sont relancés ? Non. Deux minutes plus tard, sur une « grosse erreur », un joueur de Nogent adresse une frappe des vingt mètres qui termine sous la barre (2-1). « Nous avons pris un coup sur la tête », reconnaît Thomas Bernhard. « Dans l’impact, la vitesse, nous avons été dépassés. Des joueurs comme Julien Derruder et Maxime Piétrement nous ont manqué… » Et les buts s’enchaînent pour Nogent qui a fait « très, très forte impression » au coach valpérien.
Djamel Maghraoui voit rouge
Menés 4-1 à la pause, il n’a pas été facile à Thomas Bernhard de trouver les bons mots pour remobiliser ses troupes. « J’ai dit qu’il fallait se servir de ce match-là pour préparer la suite. J’ai demandé de relever la tête. » Certes, les locaux ont inscrit deux buts supplémentaires, pour autant, « la seconde période a été plus équilibrée, avec un système différent. Les mecs n’ont pas lâché. »
Ils ont même obtenu un penalty, finalement annulé, comme l’explique un tantinet agacé Thomas Bernhard. « L’arbitre siffle le penalty pour une faute du gardien sur Florian Mauffré, mais l’arbitre est appelé par son juge de touche qui lui dit qu’il n’y a pas faute. Résultat, le penalty est annulé. Inscrire un deuxième but, cela aurait été bien… »
A cette lourde défaite, il faut ajouter l’expulsion de Djamel Maghraoui, en toute fin de match. « On s’est énervé. On est tombé dans le panneau », regrette l’entraîneur Valpérien. « Cela fait encore un joueur en moins pour minimum quatre matches… »
Incontestablement un sale dimanche après-midi pour Vaux-sur-Blaise qui attend désormais le tirage de la coupe de France, dont le 3e tour aura lieu le week-end prochain.
Yves Tainturier