Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Vaux-sous-Aubigny à l’heure du grand chapitre

L’adoubement par Jean-Pierre Maucolin, 1er sénéchal.

C’est sous l’égide de la Confrérie des chevaliers du Muid Montsaugeonnais qu’a eu lieu le grand rassemblement ou grand chapitre au centre même de Vaux-sous-Aubigny, dimanche 28 août.

Le Muid dont le grand maître est Julien Mielle, indisponible ce jour, est une association pour le renouveau du vignoble du Montsaugeonnais après la révolution des transports et la crise du phylloxéra à la fin du XIXe siècle qui avaient ruiné les vignerons de ce terroir.

La journée était bien structurée : à 8 h, accueil des confréries, rue de Verdun ; à 8 h 45, mise en habits pour les confréries désirant assister à l’office religieux et messe à 9 h ; à 10 h, départ en cortège pour le défilé dans les rues de Vaux ; à 10 h 30, ouverture du chapitre et intronisations ; à 12 h, apéritif en extérieur ; à 12 h 45, repas dansant à la salle des fêtes avec l’orchestre Goldfinger. L’objectif du grand chapitre est en premier lieu les retrouvailles des membres, intronisés ou non, qui viennent de toutes les régions de France et en partie de l’étranger car cette tradition est née au Moyen-Age et s’est perpétuée au fil des siècles. Leur but premier est la défense et la valorisation des produits de leur terroir. Ainsi, le Muid promeut son vin, la Confrérie de la truffe de Haute-Marne, son petit trésor de champignon, la Confrérie du Noble Osier, celle de la tête de veau de Rambervilliers, celle des taste-andouilles et gandoyaux du Val-d’Ajol, celle des fromages de Sainte-Maure de Touraine ou celle des filles de Berthe au long pied (sic), mère de Charlemagne d’origine wallonne qui confectionne des crêpes spéciales et fait goûter son alcool de cerises et ses pralines (la Bertine).

Il y a en tout 31 confréries qui ont répondu présent. Mais au-delà de la défense et conservation des produits du terroir, les membres des confréries aiment se retrouver, bien boire et bien manger et danser. Il existe des confréries uniquement constituées de filles, comme celle citée en référence : les filles de Berthe au long pied. La messe fait partie du protocole mais elle n’est pas obligatoire et c’est l’occasion de faire des offrandes. Après le défilé dans les rues de Vaux, on a écouté la présentation et le discours de Charles Guené, grand chambellan de la Confrérie du Muid et on a assisté à l’intronisation de 18 nouveaux membres, adoubés par Jean-Pierre Maucolin, nouveau 1er sénéchal. Scènes particulièrement spectaculaires attendues et appréciées de tous. Mais, les confréries se heurtent à quelques problèmes et cherchent des solutions, celui du rajeunissement des membres, tous disent que les jeunes s’en détournent, celui du prix de ces rencontres…

Reste que ce fut une très belle journée pour ces 200 membres et pour la commune de Vaux-sous-Aubigny.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)