Vauthier Sepac récompensée pour sa démarche éco-méthane
DISTINCTION. Jean-Luc Vauthier, patron de la société Vauthier Sepac, à Avrecourt, et Yoann Minot, son directeur technique et commercial, étaient à l’honneur, lundi 26 février, au Salon de l’agriculture. Sur le stand de Bleu Blanc Cœur, démarche agricole et alimentaire durable visant à améliorer la qualité nutritionnelle et environnementale de l’alimentation, ils ont reçu un prix pour leur initiative éco-méthane qui réduit les émanations de gaz de 20 %. L’entreprise avait été déjà été récompensée en 2003.
« Notre crédo, c’est mieux nourrir nos animaux pour mieux nourrir les hommes tout en respectant l’environnement », résume Jean-Luc Vauthier. La société Vauthier travaille avec une vingtaine de clients engagés dans la démarche qui permet de réduire de 20 % les émissions de méthane, pour autant de quantité de lait produit.
« Un rôle de nutritionniste »
En clair, Vauthier diversifie le régime alimentaire des bêtes, avec des pois, de la graine de lin, de la graine de luzerne, féverolle, etc., ce qui donne du lait plus riche en oméga 3. « On a un rôle de nutritionniste : on accompagne les éleveurs à rationner, afin de produire mieux et plus durable », poursuit Yoann Minot. « Produire mieux et plus, avec moins de gaz à effet de serre, telle est notre démarche », reprend Jean Luc Vauthier. « Mais on n’oppose pas les méthodes. »
Une remise de prix effectuée en présence de Jean-Pierre Weill, ingénieur agronome et l’un des co-présidents de Bleu Blanc Cœur, association et label bien identifiables sur certains aliments du quotidien.
N. F.