Vauthier : le maître-outilleur
A Nogent, Vivien Robinet a repris la société Vauthier qui fabrique essentiellement des matrices pour les forges. Il veut développer l’entreprise, connue pour son expertise.
Il est des transmissions d’entreprise longues, fastidieuses, qui accouchent dans la douleur. Et d’autres – comment dire ? – promises d’emblée à la réussite. Lorsque Vivien Robinet, salarié chez Marle aux méthodes, eut vent du projet d’Alain Vauthier de faire valoir ses droits à la retraite, il se rapprocha de lui. On était en mai 2019. En juillet, les deux hommes signaient le compromis. En janvier, Vivien Robinet devenait chef d’entreprise. C’était une belle et logique consécration pour cet enfant de la Haute-Marne né à Esnouveaux. Après un bac STI Génie mécanique à De Gaulle, il passe son BTS à Blaise-Pascal. Puis Fraiseur chez Ferry Capitain et enfin Marle, donc…
Née en 1988, à Nogent, la Sarl Vauthier n’a pas changé de nom depuis la reprise. On y fabrique essentiellement de l’outillage, essentiellement pour les forges, dont Marle. Mais depuis son installation, Vivien Robinet a diversifié la clientèle qui vient aussi du Rhône, de Savoie, de Lorraine etc.
En fait d’outillage, Vauthier produit donc surtout des matrices utilisées par les forgerons pour donner une forme précise à un lopin de métal. Cela peut être une prothèse de hanche, un morceau de tenaille, une attache de ceinture de sécurité ou dix mille autres choses en métal. L’entreprise confectionne donc d’un parallélépipède de métal en acier trempé, très dur. Elle y creuse en “négatif” la forme de l’objet qui sera frappé sous la forge.
Depuis son arrivée, Vivien Robinet, qui entend bien développer la société, a investi dans des machines : un centre d’usinage à trois axes modernes lui fait gagner énormément en productivité. Ainsi que dans un logiciel de conception ultra performant. Il possède au total trois centres d’usinage, un centre 5 axes et deux UGV. Il peut travailler des pièces jusqu’à deux tonnes.
Pour ses fournisseurs, Vivien Robinet a pris le parti de faire travailler autant que faire se peut le local. Vauthier compte aujourd’hui 3 salariés.