Variétés club de France : les stars qui seront à Colombey le 6 juin
De nombreuses stars du ballon rond seront à Colombey-les-deux-Eglises, le 6 juin, pour le match de gala contre l’équipe locale, lors du baptême du stade qui sera nommé stade Charles-de-Gaulle. Présentation de la “Dream Team”.
A événement exceptionnel, équipe exceptionnelle. Pour le match de gala contre le Colombey FC, lors du baptême du stade de Colombey-les-deux-Eglises du nom de Charles-de-Gaulle, le 6 juin (15 h), au profit de la Fondation Anne-de-Gaulle (accueil et accompagnement des personnes en situation de handicap avec ou sans troubles psychiques), Jacques Vendroux, le manager du Variétés Club de France, a mis les petits plats dans les grands. « Depuis le report du 11 novembre, ils connaissent la date du 6 juin et ils se sont organisés en conséquence. » Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y aura du beau, du très beau monde.
Celui qui a été surnommé “le Président”, Laurent Blanc, l’homme aux 97 sélections en équipe de France, une coupe du monde en 98 et un championnat d’Europe en 2000, entraîneur de l’équipe d’Al-Rayyan SC (Qatar) sera là. Le natif d’Alès retrouvera deux camarades qui, comme lui, sont montés sur le toit du monde et d’Europe : Christian Karembeu et Bixente Lizarazu. Le premier a également été champion de France avec Nantes, en 1995, pendant que le second a, entre autres, été six fois champion d’Allemagne avec le Bayern Munich.
S’il y a un joueur petit par la taille, mais grand par le talent, c’est bien Alain Giresse, lui aussi dans la “sélection” de Jacques Vendroux. Il a joué dans deux clubs, Bordeaux et Marseille, mais c’est avec les Bordelais (592 matches, 182 buts) que “Gigi” a été deux fois champion de France (1984 et 1985) et a remporté une coupe de France (1986).
Avec les Bleus, celui qui a été 2e du ballon d’or en 1982, a été champion d’Europe en 1984, avec Dominique Rocheteau, lui aussi dans la “Dream Team”. Un joueur que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Et pourtant. Celui que l’on surnomme toujours “l’ange vert” a fait les beaux jours de Saint-Etienne avec qui il a été champion de France en 1974, 1975 et 1976. L’année 76, celle où toute la France était verte !
Cette année-là, les Verts sont allés en finale de la coupe d’Europe des clubs champions, une première, malheureusement battus par le Bayern Munich (1-0). Le capitaine de cette équipe qui a fait vibrer toute la France, dont Colombey-les-deux-Eglises, où il sera le 6 juin, se nommait Jean-Michel Larqué, l’homme qui a quand même été sept fois champion de France avec Saint-Etienne.
Michel Platini, triple ballon d’or
Un club que connaît bien celui qui va donner le coup d’envoi du match de gala et couper le cordon du baptême du stade Charles-de-Gaulle, Monsieur Michel Platini en personne !
Le triple Ballon d’or, champion d’Europe en 1984 avec les Bleus, qui a disputé 583 matches pour 313 buts avec Nancy, Saint-Etienne et la Juventus, malgré un emploi du temps chargé, fera le déplacement pour participer à l’événement. L’occasion également de revoir son copain Olivier Rouyer avec qui il a remporté la coupe de France, en 1978.
D’autres joueurs annoncés à Colombey-les-deux-Eglises ont convolé avec “Dame Coupe”. C’est le cas de Benoît Cheyrou, en 2005, avec l’AJ Auxerre, et de Gaëtan Huard, avec Marseille, en 1989.
Une pluie de buteurs !
Une chose est sûre, le gardien de but de Colombey risque fort d’avoir du travail. En effet, en face de lui, il y aura de sacrés attaquants ! C’est le cas de Sonny Anderson, meilleur buteur du championnat de France en 1996 (21 buts avec Monaco), en 2000 (23 buts) et en 2001 (22 buts), avec Lyon. Frédéric Piquionne sera également à surveiller de près, lui qui, en 474 matches professionnels, a inscrit 117 buts.
Tout comme Bruno Cheyrou, trois sélections en équipe de France, et 51 buts marqués tout au long de sa carrière, à Lille, Liverpool, Marseille, Bordeaux, Rennes et Nantes. Attention à Pierre-Yves André qui, avec Bastia, a marqué 66 buts en 194 rencontres, ou encore Steve Savidan, co-meilleur buteur de Ligue 2 en 2006 (16 réalisations).
Certaines mauvaises langues diront que tous ces joueurs n’ont plus la forme. Méfiance ! Julien Féret et Benjamin Nivet ont longtemps joué au plus haut niveau, le premier ne prenant sa retraite sportive qu’à 36 ans et le second à 42 printemps. A coup sûr, ils ont encore une excellente condition physique…
En sera-t-il de même des journalistes présents dans la liste ? Toujours est-il qu’ils seront au cœur de l’action pour relater les événements ! Il y a même un réalisateur et scénariste, en la personne de Fabien Onteniente. Après Jet Set et Camping, entre autres, pourquoi pas un film sur le Variétés Club de France qui fête ses 50 ans et qui, le 6 juin, disputera son 2 370e match ?
Une touche féminine
Le VCF est aussi une formation internationale, en témoigne la présence de Samir Amirèche, ex-international algérien et de Roger Hitoto, ex-international de la République Démocratique du Congo. C’est également une équipe qui ouvre ses portes à la gent féminine, en l’occurrence Laure Boulleau, 230 matches avec le PSG et une coupe de France (2010), 65 sélections en équipe de France.
Jacques Vendroux est le manager du Variétés Club de France, mais s’il a besoin, il pourra toujours demander des conseils à Arsène Wenger, Laurent Batlles et Claude Puel. “Sir” Arsène a fait ses preuves durant les 21 saisons à la tête d’Arsenal, Laurent Batlles vient d’emmener Troyes en Ligue 1, et l’actuel coach de Saint-Etienne a été champion de France en 2000, alors à la tête de Monaco. Voilà une “Dream Team” qui a tout pour ravir les 1 000 personnes qui auront la chance de posséder leur précieux sésame.
Yves Tainturier