Variétés club de France : les jeunes du Groupement Ouest 52 en tenue de gala
Avec la jauge à 1 000 personnes imposée pour des raisons sanitaires, nombreux sont les amoureux du football frustrés de ne pas pouvoir assister à la venue des stars du Variétés Club de France à Colombey, dimanche après-midi. Les jeunes d’Ouest 52, eux, seront aux premières loges. Nous les avons rencontrés.
Dimanche, le Variétés Club de France débarque au stade de football des Primevères, à Colombey-les-Deux-Eglises, à l’occasion d’un match de gala (coup d’envoi à 15 h) qui permettra de récolter de l’argent pour la fondation Anne De Gaulle, accompagnant les personnes handicapées. Et quand le Variétés se déplace, c’est avec toute une kyrielle de stars.
Dans les rangs du Groupement Ouest 52, c’est l’effervescence. Ses jeunes footballeurs, des moins de 7 ans aux moins de 16 ans, s’apprêtent à vivre une journée d’exception. « Des U7 aux U11, les jeunes entreront sur la pelouse aux côtés des joueurs, lors de la rencontre de gala. Quant aux U13 jusqu’aux U16, ils officieront comme ramasseurs de balle », explique Eric Leseur, le directeur de l’école de foot du Groupement. « Ils sont très enthousiastes, même s’ils ne se rendent pas compte du statut des stars qui viennent, parce qu’ils sont trop jeunes. On leur a expliqué qu’il s’agissait vraiment de grands champions. Je crois qu’ils ont compris qu’ils allaient vivre quelque chose d’unique ».
La liste a une sacrée allure : pas de Mbappé ni de Griezmann à l’horizon, mais bien Michel Platini, triple Ballon d’or, Dominique Rocheteau et Alain Giresse, ou encore trois champions du monde 1998 et champions d’Europe 2000, Bixente Lizarazu, Christian Karembeu et Laurent Blanc, Laurent Batlles, l’entraîneur de l’ESTAC, Arsene Wenger, Sonny Anderson…
Mathis, Selena, Aaron, Mathieu,Jérémy… tous sont des privilégiés. « Même si ce sont des anciens champions, ils ont marqué le foot. Les rencontrer, ça fait toujours plaisir ! », commente Mathis, jeune attaquant des U13.
Des ateliers puis des matches en lever de rideau
Samedi dernier, comme environ 80 jeunes du groupement représentant Maranville, Colombey, Châteauvillain et maintenant Bricon, lui et tous ses camarades ont eu droit à une répétition générale. Sous la houlette d’Eric Leseur et de leurs animateurs, toutes les catégories se sont exceptionnellement réunies à Maranville pour tester les ateliers que les jeunes retrouveront dimanche, à Colombey.
Vivacité, motricité, coordination, tennis-ballon et golf-ballon, matches en surface réduite… les jeux proposés ne manquaient pas. « Ils les reproduiront en partie dimanche, de 10 h à 12 h, avant des matches en lever de rideau, de 13 h à 14 h » , détaille Eric Leseur. Avant, certainement, d’avoir le privilège immense de quelques photos souvenirs à faire pâlir les copains.
Delphine Catalifaud
d.catalifaud@jhm.fr