Variétés à Colombey : les acteurs au micro
Michel Platini (triple ballon d’or 1983-84-85) : « J’ai donné trente ans de ma vie pour le Variétés, il était normal que je sois ici dans cet endroit et sur ce stade au nom si symbolique. Je suis originaire de Lorraine et dès que je reviens dans l’Est de la France, je suis un peu chez moi. Aujourd’hui, je suis vraiment heureux de ce trophée en forme de Croix de Lorraine que m’a remis monsieur le maire. C’est un peu un truc de “vieux” (rire). Avant, j’étais sur le terrain, maintenant, on me donne des trophées sans jouer. »
Bixente Lizarazu (champion du monde 98 et d’Europe 2000) : « C’est une super journée. J’étais très content de jouer ce match avec le Variétés Club France et notamment vis à vis de Jacques Vendroux. Pour l’Euro, la France a une super équipe, mais s’il y a aussi trois-quatre autres nations de qualité. Pour l’instant, l’équipe de France semble bien lancée. »
Christian Karembeu (champion du monde 98 et d’Europe 2000) : « C’est toujours un privilège de jouer ce genre de rencontre et de partager ces bons moments. Il s’agissait également d’un moment historique aussi avec l’inauguration du stade Charles-de-Gaulle et bien évidemment de découvrir la Croix de Lorraine symbole de la résistance française. On pense à la famille du Général De Gaulle et à la fondation Anne De Gaulle. On est là pour partager les valeurs du sport. C’est beau que le public n’ait pas oublié les champions du monde de 1998. La jeunesse reste reconnaissante envers nous. Et tant mieux qu’elle soit là. Avec la crise sanitaire, ce n’est pas facile pour elle. Enfin, on a pu célébrer un peu un moment de joie avec le public. »
Jérémie Bréchet (ex-joueur de Lyon et Troyes) : « C’est vraiment top de revoir des amis. C’est un plaisir de jouer ce genre de match surtout pour une bonne cause. Vu le rythme du match, physiquement ça va. En tant qu’ancien joueur de Troyes, je suis très content de la remontée de l’ESTAC en Ligue 1. J’ai encore pas mal d’amis dans ce club. Concernant l’Euro, l’équipe de France est favorite et j’espère bien qu’elle va le démontrer. »
Claude Puel (double champion de France avec Monaco) : « C’est un privilège d’être ici aujourd’hui pour inaugurer un stade au nom de Charles-de-Gaulle. Jouer avec le Variétés reste en plus un bon moment, qui nous permet de retrouver beaucoup “d’anciens”. J’ai toujours beaucoup de plaisir à être sur le terrain, même si avec les années, c’est de plus en plus dur, mais je m’accroche ! »
Gaëtan Huard (ancien gardien de but de Marseille et de Bordeaux) : « Toutes les bonnes causes sont importantes pour nous et notamment celles qui permettent d’aider, de soigner ou de sauver des gens. Ici, à Colombey, c’est particulier. Je n’étais jamais venu, alors que je ne suis pas de très loin, du Loiret. Cela fait plaisir de découvrir certaines choses comme la Boisserie, la Croix de Lorraine. Je m’entretiens, mais avec la Covid-19, c’est plus compliqué. Il faut vite que cela s’arrête et que l’on puisse retravailler normalement, même si j’ai fini ma carrière ! »
Laurent Batlles (entraîneur de Troyes, promu en Ligue 1) : « Cela représente une page de l’histoire et en plus, c’est pour une association. C’est important de vivre cela avec des amis, des proches et des anciens avec qui on a joué. Je ne viens pas de très loin ! On a trouvé un bon accueil. C’est toujours intéressant de retrouver le public. On a vécu un an sans lui. Revoir ces gens dans les tribunes, c’est toujours bien. Colombey est une équipe assez jeune, qui montre un beau visage. Cela a l’air pas mal techniquement. Il y a eu une saison très harassante, mais merveilleuse aussi, avec beaucoup d’émotions. Pouvoir faire des matches en ayant l’esprit libéré, c’est toujours bien. »
A lire aussi : les coulisses de la journée
Pascal Babouot (maire de Colombey) : « Quelle satisfaction de voir de quelle manière cette journée s’est déroulée. Il ne faut pas oublier qu’on partait d’une page blanche il y a quatre semaines au moment où nous avons reçu les autorisations préfectorales ! Certaines nuits ont été courtes. On a même effectué une répétition générale la veille pour être parfait au niveau de l’organisation. Je ne remercierai jamais assez toute l’équipe de bénévoles qui a travaillé sur cette manifestation. Je pense que le public, malgré les conditions sanitaires, aura apprécié la grande disponibilité de tous ces joueurs de renom, ainsi que la bonne opposition de notre équipe de Colombey. »
Raphaël Consigny (président du Colombey FC) : « On est tous contents. L’événement s’est déroulé dans de bonnes conditions. On fait un match de gala pour remettre un beau chèque à la Fondation Anne de Gaulle (accueil et accompagnement des personnes en situation de handicap) et on peut dire que la journée est vraiment réussie. Le Variétés Club de France est très heureux de l’accueil qui lui a été réservé. Tous les bénévoles ont bossé d’arrache-pied depuis plus d’un mois. C’est la consécration. Jacques Vendroux (manager du Variétés Club de France) l’avait souligné à juste titre, tout le monde voulait venir à Colombey pour l’histoire, le Général et tout ce qu’il a fait pour la France et on a un plateau exceptionnel avec des joueurs fantastiques qui sont vraiment très disponibles. Ils ont enlevé leur étiquette de star. Ils sont très abordables et ce n’est que du bonheur, même pour les enfants. Tout le monde en profite et c’est super. »
Propos recueillis par Romain Randoing, Yves Tainturier et Laurent Génin