Varennes-sur-Amance : Natur’ailes présente un calendrier chargé
Vendredi 1er février, en présence du maire, Malou Denis, du vice-président de la Communauté de communes des Savoir-Faire, William Joffrain, l’association Natur’ailes a tenu son assemblée générale dans la salle Marcel-Arland, sous la présidence de Maude Fougerolle.
En 2018, l’association Natur’ailes a poursuivi ses activités d’éducation à l’environnement. Mais elle évolue dans un contexte de plus en plus difficile : suppression des NAP, des contrats aidés, baisse des subventions.
Depuis le mois d’août, elle a embauché Charlotte Lelarge, qui suit actuellement une formation par alternance, mais sous un contrat différent de celui initialement prévu, ce qui impacte fortement les finances de l’association.
L’équipe devra donc répondre à un vrai défi pour pérenniser son activité et se penche actuellement sur la recherche de financements complémentaires.
L’année écoulée, 77 journées d’animation ont été réalisées à Varennes-sur-Amance, Langres, Fayl-Billot et Courcelles-sur-Aujon. Elle touche aujourd’hui autant de public à Varenne que lors des interventions à la maison d’Animation de Courcelles. Une belle réussite également à relever lors des Rencontres philosophiques de Langres.
Les projets pour 2019 sont de réfléchir à une mutualisation de l’emploi salarié avec le Centre d’initiation à la nature d’Auberive, mais aussi de faire reconnaître l’association comme association de défense de l’environnement et de relancer le développement de l’accueil de groupes à Varennes.
Natur’ailes coordonne aussi un projet de restauration de plusieurs mares dans le secteur Amance, en partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et le Regroupement des naturalistes Ardennais (ReNArd), et l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse.
Ce dernier devrait se concrétiser à l’automne 2019, entre autres, par la restauration de la mare qui se trouve le long du chemin de la Garenne, ce qui agrémentera le parcours Marcel-Arland de la commune pour les habitants et les touristes.
Les animations et ateliers sont en cours d’élaboration. Des chantiers bénévoles de printemps auront lieu les week-ends des 16-17 et 22-23 mars.
Un troc graines local est prévu le 31 mars, de 11 h à 16 h, avec possibilité de prendre un repas “granivore”, préparé par l’association.
Les dix ans de l’association seront fêtés samedi 22 juin. A cette occasion, elle proposera gratuitement des micro-ateliers, des jeux et activités pour les enfants et les grands, une buvette aux plantes et un coin crêpes, avant de finir la journée en musique.
Plusieurs autres ateliers auront lieu cet été à Varennes : plantes médicinales des quatre saisons, cuisine vegan, pâtisserie sans gluten, art et bien-être au contact de la nature, apiculture familiale.
Le montant de l’adhésion 2019 est porté à 15 € (prix libre pour les personnes bénéficiant du RSA et les chômeurs).
La composition du bureau
Maude Fougerolle, présidente ; Ingrid Van Veen, trésorière ; Amy Sergent, secrétaire. Le conseil d’administration se compose des membres du bureau, plus, Jérôme Freyburger, Catherine Toussaint, Marie-Claude Chevallereau, Angie Praom et Brigitte Guyon et Murielle Mattiussi.