Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Vannerie : l’art et la matière à Fayl-Billot

Du 5 au 8 juillet, le Centre de formation professionnelle
et de promotion agricoles (CFPPA) de Fayl-Billot a tenu,
à l’Ecole nationale d’osiériculture et de vannerie une université d’été. Un rendez-vous annuel qui avait dû être annulé l’an dernier
en raison de la crise sanitaire.

Cette formation a proposé quatre stages différents et a réuni des artisans confirmés, installés dans les quatre coins de la France voire hors des frontières, mais aussi des passionnés ou des élèves venant de terminer leur formation à l’école de vannerie. Ce fut une façon de découvrir de nouvelles techniques et d’améliorer les acquis. Certains ont même plaisir à revenir chaque été pour se replonger dans le berceau de la vannerie. Un atelier proposait de la vannerie type “bouyricou”, un panier complexe du Périgord. Dispensé par Philippe Guérinel, vannier professionnel depuis 2001 à Flaugeac (Dordogne), l’atelier a permis de faire découvrir une belle technique et un beau contenant destiné jadis aux œufs pour le petit modèle ou au maïs pour le plus grand.
Valérie Testu animait l’atelier “Vannerie en cordon”, une technique du tressage qui permet la réalisation de pièces originales et très esthétiques avec de l’osier brut. Originaire de Picardie, Valérie Testu a suivi un BP REA osiériculture vannerie à l’école de vannerie de Fayl-Billot en 1999-2000 . Puis, elle s’est installée en tant que professionnelle en 2002 à Arbigny-sous-Varennes avant de rejoindre les Vosges l’année suivante. Jean-Pierre Benetière, formateur au CFPPA, Meilleur Ouvrier de France, a tenu l’atelier “Vannerie ajourée”. Celui-ci a permis aux stagiaires d’acquérir ou de perfectionner les techniques et points de travail de la vannerie à jour avec une forme et un modèle adaptés au niveau du stagiaire.
Le dernier atelier portait sur le rotin avec Claude Cultot pour formateur, rotinier, médaille d’argent au concours des Meilleurs Ouvrier de France. Les stagiaires ont pu découvrir et maîtriser les techniques de base du travail du rotin et s’atteler à la confection d’un porte-revues en s’exerçant aux différents modes d’assemblage des rotins et à leur recouvrement.
Quatre jours riches en découverte, en pratique et en échange pour ces stagiaires très curieux d’apprendre davantage.

Claude Cultot a tenu l’atelier “rotin”.
La vannerie ajourée a séduit quelques stagiaires.
La “Vannerie en cordon” permet de réaliser des pièces originales.

Sur le même sujet...

Test article live
Langres
Test article live
Non classé

Langres
Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)