Vannerie : été studieux pour les stagiaires
L’édition 2022 de l’université d’été a pu se tenir au CFPPA de Fayl-Billot. Il s’agit d’une semaine dédiée à la vannerie et au tressage, en complément aux semaines de stages courts proposées tout au long de l’année. Du 4 au 7 juillet, de nombreux stagiaires venus de toute la France et même de l’étranger sont venus profiter des ateliers proposés. Vanniers déjà installés, en cours d’installation ou novice, tous ont trouvé leur place.
Quatre ateliers ont été proposés cette année.
Sophie Begot animait un atelier “malette en rotin” dont l’objectif était de créer un vanity avec un fond ovale, une clôture ajourée, un couvercle avec une poignée et des attaches pour la fermer. Le groupe a même pu en fin de semaine, travailler la confection d’un miroir.
Régis Colin proposait un stage “travail à jour” pour permettre aux stagiaires d’acquérir ou de perfectionner les techniques et points de travail de la vannerie à jour. Stage de vannerie d’osier rond blanc sur le travail ajouré soit de forme ovale sur moule soit de forme rectangulaire, c’était au choix selon les envies de chacun.
Valérie Lavaure assurait l’atelier “clôture triplée” pour faire découvrir le tressage d’une crocane avec trois brins derrière chaque montant. Les stagiaires ont appris cette technique à partir du fond catalan et avec différentes variétés d’osiers fins, de petite longueur, pour permettre à chacun de laisser libre court à leur créativité. Occasion de jouer sur les formes et les couleurs données par les différentes variétés d’osier.
Valérie Testu, animait l’atelier “entrelacs”, qui, grâce au mélange de triangles et de courbes, donne des formes arrondies et solides. Chaque stagiaire a pu ainsi travailler sur un support de son choix. Création de A à Z ou réfection d’un article comme l’assise d’une chaise, là aussi le groupe a pu donner libre cours à sa créativité.