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Vannerie : encore une année bien perturbée pour le CDPV

Le Comité pour le développement et la promotion de la vannerie (CDPV) sera présent aux Journées européennes des Métiers d’art 
à Langres, début avril.

En 2021, la crise sanitaire et le départ de Camille Vermot ont perturbé l’activité du Comité pour le développement et la promotion de la vannerie. Pour 2022, l’association relance quelques projets.

Virginie Cuenin est la nouvelle salariée de l’association en qualité de directrice depuis le 18 octobre 2021. Présidé par William Joffrain, le comité pour le développement et la promotion de la vannerie (CDPV), comme chaque année, participe à plusieurs salons et expositions qui permettent de faire la promotion de la vannerie directement auprès du public. Localement, le CDPV, dont le nombre d’adhérents est de 47 dont 41 professionnels, participe à la fête de la Saint-Antoine, restreinte en 2021 à la messe télévisée sans les festivités habituelles, la faute à la crise sanitaire.

L’arrivée de Chloé Fagot, en service civique fin novembre, a permis de relancer et de dynamiser la communication de la boutique Crocane et du CDPV.

Le CDPV, c’est aussi l’aide à l’installation de jeunes vanniers, en proposant une cotisation annuelle de 15 € la première année, la possibilité de disposer d’une oseraie, d’avoir un poste permanent à l’atelier relais, de bénéficier d’un stand gratuit et sans loyer à la boutique Crocane durant la première année. Le CDPV propose des accueils de groupes scolaires (atelier d’initiation, visite de la Maison de la vannerie et/ou d’une oseraie). Cette année encore, la fréquentation a été faible notamment en raison de la crise sanitaire. Le CDPV souhaite moderniser la proposition mais des difficultés sont rencontrées notamment des locaux peu adaptés à l’accueil de groupes d’enfants, un manque de vanniers sur ce type d’action.

Boutique éphémère

Le CDPV sert aussi d’interlocuteur entre clients et vanniers. Cette activité “commande” permet de dégager une marge de 20 % du chiffre d’affaires qui contribue ainsi à l’autofinancement de l’association. Le chiffre d’affaires des commandes 2021 est de 194 234 € avec dix clients et 17 vanniers impliqués. L’augmentation des commandes chaque année va engager de gros changements organisationnels en 2022. Le CDPV a pris la décision en 2019 de louer l’ancien local du fleuriste de Fayl-Billot et le projet de rénovation d’une boutique éphémère a abouti. Le local a été sous-loué durant la période estivale à Bénédicte Bernard qui y a installé ses pièces durant quatre mois. Une expérience plutôt positive, malgré la lourdeur des permanences. Ce type de boutique permet de faire barrage à la vannerie d’exportation. Il s’agit aussi d’un outil pédagogique. Depuis juillet 2019, le CDPV gère une boutique de vannerie française “Crocane”. Les vanniers membres y déposent leurs créations. Les permanences sont assurées à tour de rôle par les vanniers. La gestion administrative et le fonctionnement du magasin sont assurés par le CDPV. La boutique rassemble dix vanniers : huit installés à Fayl-Billot et ses alentours et deux dans d’autres régions de France. La boutique a participé à l’opération de la Maison départementale du tourisme à hauteur de 600 € et de la CCSF à hauteur de 200 €. En projet aujourd’hui : la rénovation extérieure du magasin, le développement d’“animations commerciales”. Autre projet du CDPV : “autour des moules” a pour objectifs de développer la création de vannerie avec la collaboration d’étudiants designers, de créer un site Internet appelé “La moulothèque” qui devrait se finaliser pour juin 2022. Tout un ensemble de projets qui mettent l’accent sur l’innovation, sur les moyens de conservation et de transmission du savoir-faire ainsi que sur la production d’osier.

Participation aux Journées européennes des Métiers d’art

Les Journées européennes des Métiers d’art à Langres ont une nouvelle fois été reportées aux 2 et 3 avril. Le CDPV y participera. La manifestation sera construite autour d’œuvres monumentales “Racines” et d’une colonne “Origami”, réalisée avec le concours d’un designer, d’un espace ludique, d’un espace thématique avec de nouveaux supports pédagogiques, de démonstrations, de réalisation d’une œuvre collective, d’une présentation de l’Ecole de vannerie et de ses formations, d’une exposition/vente qui aura pour but de présenter la boutique Crocane.

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