Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Vals-des-Tilles, « capitale française de la biodiversité », recevra son prix samedi

Le dossier présenté par la commune a séduit le jury du concours national.

Vals-des-Tilles est une petite commune de la région d’Auberive, réunissant cinq villages aux confins de la Haute-Marne et de la Côte-d’Or. En septembre 2023, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, et Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat, ont informé la maire, Anne-Cécile Dury, que Vals-des-Tilles avait été élue « meilleure commune française de la biodiversité 2023 », au titre des communes de moins de 2 000 habitants. Une distinction accueillie avec fierté par l’élue, qui l’avait annoncée en marge d’une réunion publique à Chalmessin (JHM Quotidien du 12 septembre 2023).

Samedi 14 octobre, à 11 h, ce prix s’inscrivant dans le cadre du Concours national de la biodiversité sera officiellement remis à la municipalité de Vals-des-Tilles, « porte de coeur » du parc national de Forêts. Le jury a particulièrement été séduit par les nombreuses actions en faveur de la biodiversité – Forêt irrégulière école, interdiction du pesticide depuis 2014, implication des habitants et soutien des acteurs de la forêt, soutien aux initiatives privées « vertueuses », etc. – menées par cette commune de Haute-Marne de moins de 200 habitants, attachée à la préservation d’un riche patrimoine naturel, et réputée notamment pour ses marais de Chalmessin.

L. F. 

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)