Chaumont : Valoriser étudiants et lycéens
Olivier Brandouy, recteur de l’académie de Reims, s’est rendu au lycée Charles-de-Gaulle afin d’y rencontrer étudiants et lycéens, notamment ceux ayant participé aux actions dans le cadre de l’année du Général De Gaulle.
Le travail des étudiants et des lycéens du lycée Charles-de-Gaulle a été mis à l’honneur hier par Olivier Brandouy, recteur de l’académie de Reims. Ce dernier a tenu à leur rendre visite afin de voir, par lui-même, le travail effectué, notamment dans le cadre de l’année du Général De Gaulle. Il a aussi pris le temps de discuter avec chacun d’entre eux.
Accompagné par Christine Guillemy, le maire, il a fait sa première halte auprès des 2e année BTS “design graphique option communication et médias imprimés”.
Les dix étudiants de cette section ont eu à travailler sur un grand projet en octobre dernier. Avec Marianne Thoyer, leur professeur et meilleur ouvrier de France graphisme (MOF), ils ont été contactés par les services de la Préfecture afin de créer le logo de l’année De Gaulle.
Très vite, les étudiants ont planché sur le sujet, ont eu des idées… Six jours plus tard, après une sélection des professeurs, les étudiants présentaient trois projets de logo aux services de la Préfecture qui, elle-même, les transmettait à l’Elysée. Après quelques petites modifications demandées par l’État, notamment l’ajout des deux étoiles sur le képi du Général, le logo était créé. Durée de l’opération : 10 jours.
Lou, Sarah, Louane, Willona, Emma, Jonathan, Pauline, Léa, Brennan et Ethan sont très fiers d’avoir planché sur un travail d’une telle envergure, même si certains ont stressé. « Ce qui est intéressant, c’est qu’on a réuni ce que chacun a fait. Tout le monde a apporté sa petite touche », expliquent-ils. Pour que le recteur se souvienne de son passage au lycée, les étudiants lui ont offert un tirage de l’appel du 18 juin “made in Haute-Marne” avec le logo en question.
Concours d’éloquence
La deuxième halte dans l’établissement s’est faite au niveau du Pôle bois. Yanis, en 1re Bac pro Technicien menuisier-agenceur (TMA), a expliqué tout le travail de sa classe au Recteur. Cette dernière, composée actuellement de neuf élèves, a fabriqué le cadre en bois entourant l’appel du 18 juin offert au Président de la République.
Actuellement, ces spécialistes du bois sont en train d’en fabriquer deux autres, notamment pour Éric Mariet, le proviseur du lycée. Pour terminer sa visite dans l’établissement, Olivier Brandouy est allé à la rencontre de quelques élèves de la classe de Terminale Newton. Ces derniers ont été sélectionnés pour participer à un concours d’éloquence intitulé “Le général de Gaulle, un homme engagé”.
Sur l’académie, seules deux classes y participent : celle-ci et une du lycée Gustave Eiffel de Reims. Avec leurs professeurs Évelyne Masson-Viardot, histoire-géo, et Aurélie Coujour, allemand, ils ont décidé de se pencher sur les relations franco-allemandes de De Gaulle depuis sa jeunesse. Le format de cette présentation orale reste encore à définir mais devrait avoir lieu en mars, à Strasbourg, si les conditions sanitaires le permettent. Les élèves ont même prévu de faire une partie du concours en langue allemande.
Charmé par ces étudiants
Hormis ces trois visites liées au Général de Gaulle, le recteur s’est arrêté pour discuter avec d’autres étudiants et leur poser des questions : les bac pro “Technicien constructeur bois”, les BTS “développement et réalisation bois” avec leur projet de comptoir (ce dernier devrait être installé dès aujourd’hui dans la salle Eurêka de l’établissement) ou bien encore les BTS SCBH (systèmes constructifs bois et habitat). Ils réalisent une passerelle de A à Z qui devrait être livrée vers le mois de février à Pourcy, dans la Marne. À chaque fois, Olivier Brandouy a pris le temps de s’intéresser au travail des élèves et de regarder leurs réalisations et outils.
Aux étudiants, il a même expliqué qu’en cette période compliquée de fin d’année, ils ne devaient pas hésiter à appeler à l’aide si besoin (isolement, manque de revenus, de nourriture, détresse psychologique…). Il s’est dit « charmé » et « impressionné » par le lycée. Ce n’est pas pour rien qu’il attire des jeunes de toute la France.
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr