Valorisation du patrimoine : découvrir la peinture à l’ocre
A l’invitation de la toute nouvelle association de sauvegarde du patrimoine local Mémoires Rives, une bonne vingtaine de personnes se sont retrouvées samedi 14 octobre, à Puellemontier, sur la place de l’Eglise, afin de découvrir la technique de la peinture à l’ocre. Il s’agit d’une méthode naturelle et particulièrement économique pour réaliser une peinture dans des couleurs variées et personnalisées.
Aussi appelée “peinture suédoise”, “à la farine” ou “au blé”, c’est une peinture traditionnelle qui se “cuisine” à base de farine, d’eau, de pigments naturels, de savon noir, d’huile de lin et de sulfate de fer. Elle protège le bois durablement pendant environ dix ans. Les visiteurs ont pu en découvrir la recette, la méthode de fabrication et la facilité de sa mise en œuvre.
Cette invitation de l’association Mémoire Rives constituait une première expérience – plutôt réussie – méritant d’être renouvelée. Certains participants ont évoqué la possibilité de réaliser un chantier participatif en taille réelle, chez un habitant volontaire, par exemple. D’autres ont déjà trouvé une application sur leur propre habitat.
L’association Mémoires Rives a su trouver un sujet qui intéresse des habitants soucieux de leur cadre de vie. Alain Laurent, son président, a profité de cette présentation pour rappeler la large gamme d’actions possibles dans les domaines du patrimoine historique, naturel et bâti. Une invitation à venir grossir les rangs de cette toute jeune association.