Vall’Art à la recherche de soutiens pour l’animation culturelle du territoire
Créée en 2003, Vall’Art s’est donné pour mission de favoriser l’accès pour tous aux disciplines artistiques à dominante musicale et vocale. Reconnue d’utilité publique, cette association joue désormais un rôle important dans l’animation culturelle du territoire.
En ouvrant l’assemblée générale, samedi 3 février à l’espace Marcand, la présidente a résumé les fondamentaux de l’association. A savoir former, informer, sensibiliser, organiser des manifestations et gérer l’accès aux manifestations culturelles (concerts, conférences, stages). Mais aussi en faciliter l’accès par la communication.
Dans son rapport moral, Danièle Dziuba a indiqué que la gestion n’est pas simple dans la mesure où la plupart de ses membres sont des stagiaires souvent éloignés géographiquement de Joinville. Ce qui a pour conséquence qu’ils ne peuvent guère participer physiquement à l’assemblée générale ou être membres du conseil d’administration.
Cette diversité territoriale au-delà des limites du département est en fait un moteur du dynamisme de Vall’Art dont l’activité a été importante en 2023 et dont les principaux moments forts ont été le “week-end chantant” (28 et 29 janvier animé par le groupe Execo), la seconde édition du festival “VoixSi Voixlà” (21 au 23 avril) ; le stage d’été (33 participants du 16 au 20 août). Conseillère artistique, Catherine Millot y a ajouté celle du groupe chant choral pour enfants : les onze jeunes ont offert un beau spectacle au public du Grand-Jardin.
L’année 2024 verra se tenir les célébrations des 800 ans de Jean de Joinville, les 80 ans de la Libération et les 50 ans de jumelage (voir en encadré). En cours d’élaboration avec l’Education nationale, une intervention en milieu scolaire sur le modèle “Un orchestre à l’école” devrait être mise en place pour la rentrée scolaire 2024-2025 au groupe scolaire Diderot. Petit bémol, ce riche programme risque de se dérouler en dehors du Grand-Jardin. Une raison à cela, l’Agence d’attractivité départementale a décidé de ne plus accorder la gratuité aux manifestations. Une décision jugée incompréhensible par l’assemblée et qui contraint Vall’Art à trouver d’autres lieux d’accueil et de nouvelles sources de financement.
Les grands événements en 2024
– Samedi 24 et dimanche 25 février : week-end chantant sur le thème “Chanson traditionnelle francophone” animé par Justin Bonnet du groupe “Têtes de Chien”.
– Vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 avril : Festival voixsi – voixla.
– Du mercredi 21 au dimanche 25 août : stage d’été animé par le groupe “Têtes de Chien”.