Valerio Noviant (boulanger) : « Ma facture d’électricité multipliée par quatre »
Boulanger à Juzennecourt, Valerio Noviant est installé depuis 2004. Il travaille avec sa femme et son fils et réalise des tournées pour desservir les villages de la vallée de la Renne, « soit environ 80 km par jour pour environ 100 € par semaine ». Il supporte donc la hausse des coûts du carburant en plus de celles de l’énergie. « J’ai eu ma facture d’électricité mardi dernier. Elle est multipliée par quatre et ça commence à partir de février. J’ai déjà pris contact avec EDF, le fournisseur historique. J’ai vu avec mon comptable, fois deux ça passe, mais pas fois quatre », détaille le boulanger. Par chance, il entre dans les critères du bouclier tarifaire, ce qui lui permet de rester quelque peu optimiste.
Pas grand-chose de nouveau à son sens après les annonces d’Emmanuel Macron ce 5 janvier pour la galette à l’Elysée. « Changer de fournisseur d’électricité sans conditions, ce n’est pas un cadeau. Report de charges, ce n’est pas un cadeau. C’est reculer pour mieux sauter… »
« Il faudrait que nos politiques retrouvent la raison. Là, tout est fait pour qu’on arrête ! Il faut revenir à des prix raisonnables. Je ne vois pas comment on peut s’en sortir. »
En novembre, le boulanger de Juzennecourt a augmenté le prix de la baguette. Mais Valerio Noviant se refuse à revoir le prix à la hausse à nouveau. « Je mourrais avec ces tarifs-là. Je ne vous cache pas qu’à 1,05 € une baguette de pain, c’est le plafond de verre. Le pain, c’est un produit de base. Si le client joue le jeu un jour sur deux, on n’est pas gagnant. »
S. C. S.