Valérie Pécresse : « la plus solide pour nous représenter »
Avec près de 61 % des suffrages, la présidente de la Région Ile-de-France remporte la primaire interne des Républicains. Le sénateur Charles Guené, qui avait fait le choix de la soutenir, estime que la campagne démarre sur des bases solides.
Il était le seul « grand » élu de Haute-Marne à avoir fait le choix de soutenir, il y a plusieurs mois, la candidature de Valérie Pécresse dans le cadre de la primaire interne des Républicains. « Je l’ai soutenue dès le départ par conviction même quand nous étions un peu isolés il faut bien le dire », expliquait ce samedi 4 décembre le sénateur Charles Guené.
C’est avec satisfaction qu’il venait d’apprendre quelques minutes plus tôt que sa candidate sortait vainqueur de la primaire LR.
« Oui j’ai fait le choix de Valérie Pécresse par conviction pour la personne. Elle est la plus solide pour représenter la France. Elle a les qualités d’un homme ou d’une femme d’Etat », souligne Charles Guené. « Elle est la seule qui peut battre Emmanuel Macron. Elle en a la dimension. Elle a le programme », ajoute le sénateur qui a pris « une part active » dans cette campagne interne et qui va donc continuer à s’investir aux côtés de la présidente de la Région Ile-de-France.
« Nous sommes loin de la ligne d’arrivée. Il reste encore beaucoup de travail mais les feux sont au vert », ajoute Charles Guené qui salue la campagne « très digne » qui a eu lieu au sein de son parti.
Un sans faute pour l’instant
« La droite a démontré qu’elle n’était pas la plus bête du monde et qu’elle est en mesure de proposer quelque chose. » Et l’unité affichée a-t-elle une chance d’être réelle ? « Oui j’y crois car je crois, au final, que le vote n’est pas si mal (…) Personne n’a été humilié. Il n’y a pas de fracture. Pour l’instant, nous avons fait un sans faute mais maintenant, il faut continuer. »
Le président de la fédération LR de Haute-Marne, le député François Cornut-Gentille, salue aussi la victoire de Valérie Pécresse dans cette primaire interne qui, au passage, en Haute-Marne, a donné un taux de participation supérieur à la moyenne nationale. Certes le député ne cache pas une part de déception car il avait soutenu Michel Barnier dont « la dimension internationale » aurait pu concurrencer Emmanuel Macron. Néanmoins, il loue les qualités de la vainqueur.
Elle a énormément d’énergie
« Valérie Pécresse était mon deuxième choix et je pense qu’elle peut être une candidate gênante pour Emmanuel Macron. C’est quelqu’un d’extrêmement déterminée. Valérie Pécresse a énormément d’énergie. C’est une accrocheuse. C’est un atout majeur », témoigne François Cornut-Gentille. Ce dernier estime que la désignation d’une femme est aussi « quelque chose de neuf » qui est aussi un atout.
Répondre aux attentes
Au terme d’un processus de désignation « sans faute », « nous sommes confiants », ajoute le député qui estime que Michel Barnier aura un rôle important à jouer dans la campagne. « Personne ne boude et nous allons tous nous impliquer. » « Pas à pas, Les Républicains progressent. Il y a une attente dans le pays et nous pouvons répondre à ces attentes. »
C. C.