Valérie et sa ferme : on en fait tout un fromage
A Montsaugeon, les fromages de chèvre fermiers de « Valérie à la ferme » cartonnent. Le fruit d’un savoir-faire… et de beaucoup de caractère.
Des chèvres d’abord nourries au lait de leurs mères puis à partir des céréales cultivées sur l’exploitation, un savoir-faire hérité des grands-mères et une bonne dose de caractère ; les ingrédients des fromages fermiers de Valérie Debeuklear ne se trouvent nulle part ailleurs. Située à Montsaugeon, la ferme familiale lui appartient. Son mari, cultivateur, possède quant à lui sa propre exploitation.
Depuis les plans de rotation des cultures jusqu’au choix de la vente directe, Valérie ne laisse rien au hasard. Rien, sauf les inévitables aléas des bêtes et du climat, qui rendent le produit fini d’autant plus précieux. « En Haute-Marne, il n’y a pas de ramassage laitier caprin en cas de surplus. C’est les chèvres qui décident de la quantité de lait produite. Derrière, il faut suivre pour les fromages« , explique la productrice.
Le fromage : fruit d’un terroir
Pourtant chez Valérie, c’est une vraie passion. « Mes grands-parents avaient déjà un élevage caprin. J’ai donc fait l’école des fromagers de Haute-Savoie après le bac« , détaille-t-elle. Après une partie de sa vie hors de l’agriculture puis dix ans en tant que céréalière, elle est finalement retournée à ses origines. « Ce n’est pas la même passion. Mon truc, c’est le contact des bêtes« , commente-elle.
Celui des bêtes, mais celui des gens aussi. Elle organise tous les samedis matin à 10h un marché à la ferme de Montsaugeon, avec des producteurs de miel et de légumes notamment (renseignements au 06.64.10.28.03). Elle y vend ses fromages de chèvre lactiques semi-affinés, et quelques fromages fabriqués à partir du lait de vache produit par une voisine, sur le même modèle que le sien. « Mes céréales sont cultivées autour de Culmont-Chalindrey. Il y a un terroir spécifique qui fait l’identité du fromage. C’est une richesse« , conclut-elle.
Solène Clausse