Valentin Pichon repéré au niveau national par Europe-écologie-les-Verts
Politique. La Commission Culture(s) d’Europe Écologie Les Verts regroupe celles et ceux qui souhaitent contribuer à l’élaboration des positions publiques du mouvement relatives à l’ensemble des politiques culturelles. Elle participe à l’élaboration des orientations du parti de l’écologie politique, formule des propositions d’actions et apporte ses compétences aux élus qui le souhaitent. Elle peut être aussi amenée à concevoir des motions, à élaborer des projets et porter des actions de sensibilisation.
Les travaux de la commission permettent de construire collectivement les positions du parti. La commission Culture(s) a officiellement tenue sa nouvelle assemblée générale le mercredi 28 septembre. Les membres ont voté la création d’un comité d’animation provisoire, dont les principales missions seront de dresser la feuille de route et les grandes orientations de la commission, de poser les jalons de ses travaux pour les mois à venir et d’assurer, d’ici fin 2022, l’organisation et la tenue d’une rencontre nationale au cours de laquelle un nouveau bureau sera élu par l’ensemble des membres. Six personnes de toute la France ont été élues pour constituer ce comité d’animation provisoire, dont Valentin Pichon, membre du groupe des écologistes haut-marnais et originaire de Langres. En temps candidat EELV aux législatives, Valentin Pichon était devenu -suite aux accords nationaux- suppléant de Michèle Leclerc (LFI).
Ces six personnes sont investies dans le paysage culturel français. Valentin Pichon, historien de l’art de formation, passé par l’université de Bourgogne, l’École du Louvre et l’Institut national du patrimoine, a une solide connaissance de la sphère patrimoniale et est impliqué dans plusieurs associations culturelles, en Champagne-Ardenne, en Bourgogne et en Île-de-France.